Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

La chaîne télévisée officielle de l’Autorité palestinienne a diffusé un documentaire biographique sur le président Mahmoud Abbas. L’émission a présenté sa thèse de doctorat, soutenue à l’Institut russe d’études orientales, en affirmant qu’Abbas a « révélé les relations entre l’organisation sioniste internationale et le régime nazi ». Dans un livre tiré de sa thèse, Abbas a prétendu que le nombre de victimes de l’Holocauste était inférieur à un million. Le documentaire diffusé par la chaîne de l’AP comprenait également une interview avec Dr Khadr Al-Zufairi, ami personnel d’Abbas, qui a fait l’éloge de ses compétences oratoires et a précisé qu’il avait présenté 93 documents à l’appui de ses affirmations.

Par la suite, l’émission a glorifié Dalal Al-Mughrabi, qui avait orchestré l’attentat de la Route côtière en Israël en 1978, ainsi que d’autres terroristes ayant fomenté des « opérations héroïques » depuis le Liban, déclarant qu’ils « incarnent la quintessence du martyre en Palestine occupée ». Le documentaire a été diffusé le 20 juillet 2018. Extraits : 

Voix-off : Lorsque [Mahmoud Abbas] présidait la Société pour l’amitié palestino-russe, il travaillait à sa thèse de doctorat, qu’il a ensuite publiée sous la forme d’un livre important, intitulé : L’autre côté : la relation secrète entre le nazisme et le sionisme. Dans ce livre, Abbas a présenté des documents exposant les relations entre l’organisation sioniste internationale et le régime nazi, et les accords conclus entre les sionistes et les nazis, notamment l’accord de Haavara. Le mot hébreu [« haavara »] signifie « transfert ». 

Khadr Al-Zufairi : Le jury de thèse était composé de 27 professeurs. L’assistance était étonnamment nombreuse. Les gens s’interrogeaient mutuellement : comment se fait-il que tant de monde soit venu ? Cette thèse était inhabituelle, même le titre était inhabituel pour les Russes. Quoi qu’il en soit, il est d’usage que lorsqu’un étudiant soutient sa thèse, il est autorisé à écrire trois ou quatre pages de notes qu’il peut lire. Abbas n’avait qu’une seule page, avec les points principaux, et il a commencé à parler. Le traducteur appartenait à l’Institut d’études orientales.  Il parlait couramment aussi bien l’arabe que le russe. Il [Abbas] a fait son discours, soutenu sa thèse en improvisant… Abbas est un orateur très éloquent et capable. Il a soutenu sa thèse. Puis le président du jury, membre de l’Institut d’études orientales, lui a demandé : « Auriez-vous un quelconque document prouvant ce que vous avancez ? » [Abbas] a pris les documents à côté de lui et a dit : « J’ai 93 documents qui prouvent ce que j’affirme. » Il a lu un extrait du premier document, puis du suivant, et ainsi de suite. Il avait même des documents qu’il avait réussi à se procurer en Israël. Quoi qu’il en soit, il a obtenu une mention, et l’Institut d’études orientales a fait imprimer la thèse sous forme de livre en russe. […] 

Voix-off : L’ère libanaise a connu quelques merveilleuses lueurs. Du Liban, les convois héroïques palestiniens ont été lancés. La martyre Dalal Al-Mughrabi et ses camarades incarnaient la quintessence du martyre en Palestine occupée. A travers des opérations héroïques à Al-Khalissa [Kiryat Shmona], Sissan [Beit Shean], et dans des centaines d’autres opérations qu’ils ont lancées depuis le Liban, les Palestiniens ont prouvé qu’ils sont un peuple vivant, prêt à sacrifier tout ce qu’il a de plus cher, pour obtenir sa liberté et son indépendance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here