L’acteur égyptien Mohamed Sobhi a déclaré, dans une interview diffusée le 12 mai 2019 sur la chaîne Nahar (Egypte), qu’il était fier qu’une plainte pour antisémitisme ait été déposée contre lui devant la Cour internationale de justice pour son rôle dans la série antisémite Chevalier sans monture. Il a précisé que la véritable réussite de la série fut la vente qui s’en suivit de deux millions d’exemplaires des Protocoles des Sages de Sion à des étudiants universitaires.
Pour en savoir plus sur l’émission, voir La presse arabe face à l’antisémitisme de la série égyptienne ‘Chevalier sans monture’ Deuxième partie, 20 novembre 2002 ; La presse arabe évoque la série télévisée égyptienne antisémite: ‘Chevalier sans monture’, 8 novembre 2002. Extraits :
Journaliste : En 2002, vous avez participé à la série Chevalier sans monture. La série avait été interdite à l’époque, mais dix ans plus tard, elle a été intégralement diffusée sur la chaîne Tahrir.
Mohamed Sobhi : Exact. […] Cette série a déclenché de nombreuses attaques et une plainte pour antisémitisme a même été déposée contre moi à La Haye. J’en suis très fier. La véritable réussite de la série est la vente de deux millions d’exemplaires des Protocoles des Sages de Sion à des étudiants universitaires en l’espace de trois mois.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV