Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Selon l’acteur israélo-arabe Mohammad Bakri, chacun a le droit historique de choisir l’outil de résistance qui lui convient et un Palestinien d’un camp de réfugiés « a le droit de lancer des pierres ou de tirer ». Bakri a déclaré refuser la normalisation avec Israël et a affirmé qu’Israël et les États-Unis formaient « une force occupante des ténèbres » qui se trouve « derrière tout ce qui se passe dans le monde arabe ». « Le Moyen-Orient est la proie de l’hégémonie occidentale colonialiste », a aussi déclaré Bakri dans une interview diffusée sur la chaîne télévisée Mayadeen le 7 octobre 2017. Extraits :

Journaliste : Vous avez choisi [la résistance] par les mots et les images, et les Palestiniens des camps de réfugiés, de Cisjordanie ou de Gaza, ont le droit de choisir les pierres, les balles ou les couteaux…

Mohammad Bakri : Chacun a le droit historique et humain de choisir l’instrument de résistance qui lui convient, pour se libérer de l’oppression et de l’occupation. Un Palestinien d’un camp de réfugiés a le droit de lancer des pierres ou de tirer. Le droit absolu ! […]

Journaliste : Votre rejet clair et sans équivoque de la normalisation avec l’occupation israélienne m’intéresse. Je vous salue pour cette position.

Mohammad Bakri : Je suis opposé à la normalisation des relations avec l’occupation israélienne par les Arabes qui vivent en dehors d’Israël, en pays arabes. Je refuse la normalisation, aussi bien avec l’occupation israélienne que l’idéologie sioniste.

Journaliste : Fantastique ! Fantastique !

Mohammad Bakri : Je le dis haut et fort. […] Je crois qu’Israël et les États-Unis sont derrière tout ce qui se passe dans le monde arabe. Je ne suis pas un analyste politique ou un penseur, mais puisque vous me l’avez demandé, j’essaie de répondre. Je crois qu’il existe une force d’occupation des ténèbres composée d’Israël et des États-Unis. Il y a une relation organique entre l’occupant, sa mentalité et son apartheid, et le colonialisme mondial. Le Moyen-Orient est la proie de l’hégémonie occidentale colonialiste. C’est le cœur du problème. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here