Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans une interview du 16 juillet 2017 diffusée sur la chaîne télévisée Al-Jazira du Qatar, Cheikh Kamal Khatib, adjoint du chef du Mouvement islamique en Israël, a déclaré qu’Israël avait introduit des substances chimiques dans les murs de la mosquée d’Al-Aqsa pour provoquer sa corrosion. Cheikh Khatib a expliqué que ces substances ont un effet à retardement, permettant à Israël d’affirmer que les fentes et les fissures de la mosquée étaient l’œuvre de la nature. Extraits :
Kamal Khatib : Il y a 22 ans, nous avons déclaré que la mosquée d’Al-Aqsa était en danger. À vette époque, nous avons affirmé que tout au long des fouilles, l’occupation utilisait des substances chimiques ayant un effet à long terme. Ces substances peuvent éroder les roches et des piliers, mais leur effet n’est pas visible immédiatement, de sorte qu’ils pourront ensuite prétendre que les fissures dans [les murailles] d’Al-Aqsa… C’est arrivé. Il y a des fissures et des dolines à certains endroits. [Leur plan] était de pouvoir prétendre que c’est l’œuvre de la nature. Il semble… En fait, je ne devrais pas dire « il semble »…
Journaliste : Désolé de vous interrompre, Cheikh, mais [Israël] a-t-il fait cela maintenant, pendant que la mosquée était fermée ? A-t-il mis à exécution ce complot secret ?
Kamal Khatib : Oui, oui, oui, oui, oui. J’ai crains que… je suis presque convaincu, que le but d’Israël, en fermant la mosquée, n’était pas juste de chercher des armes, comme l’ont prétendu [les Israéliens]. Ils savent qu’il n’y a pas d’armes à l’intérieur de la mosquée d’Al-Aqsa bénie. […]