Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
L’ambassadeur de Palestine en Turquie Faed Mustafa a déclaré que l’Allemagne souffrait toujours d’un complexe de culpabilité envers Israël à cause de l’Holocauste et que les Israéliens « excellent à extorquer l’Allemagne et à la garder sous contrôle israélien ». Interrogé sur la chaîne télévisée turque TRT sur la politique allemande face au problème palestinien, Mustafa a déclaré qu’Israël « prend l’Allemagne de haut ». L’interview a été diffusée le 8 août 2017. Extraits :
Journaliste : L’Allemagne fait partie de ces pays qui ont joué un rôle direct dans la création d’Israël sur la terre de Palestine occupée, car elle a exploité le prétendu « Holocauste juif » pour trouver une autre patrie pour les Juifs. Pour l’Europe, c’était l’occasion de se débarrasser d’eux. Ma question est la suivante : que pensez-vous de la politique allemande concernant le problème palestinien ?
Faed Mustafa : Nous nous évertuons sans relâche à développer nos relations avec l’Allemagne, compte tenu du statut économique, démographique et politique de l’Allemagne en Europe. Mais nous voyons que l’Allemagne ne s’est pas encore libérée de son complexe de culpabilité dû à son rôle dans l’Holocauste. Nous voyons également comment les Israéliens excellent à extorquer l’Allemagne et à la garder sous contrôle israélien. Chaque fois que l’Allemagne essaie de se libérer et de formuler sa propre politique étrangère, ils soulèvent de nouveau ce sujet. Ainsi, l’Allemagne est restée prisonnière de ce sujet jusqu’à ce jour.
Je voudrais même aller plus loin et dire que je pense qu’Israël prend l’Allemagne de haut. Nous l’avons vu en avril dernier, lorsque le ministre allemand des Affaires étrangères a visité Israël. Une réunion était prévue avec le Premier ministre Netanyahu et auparavant, il devait rencontrer des représentants d’ONG israéliennes. Netanyahou a annulé sa réunion en signe de protestation contre cette démarche. L’Allemagne n’a pas osé dire ce qu’elle aurait dû dire aux Israéliens, concernant ce comportement condescendant.