Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
L’ambassadeur de Russie au Liban Alexander Zasypkin a soutenu que dans l’URSS des années 1960 et 1970, « nous nous préoccupions des droits de l’homme plus que de nombreux autres pays » et « si nous explorons la question de la liberté, nous constatons que les libéraux et les fascistes convergent à un moment donné dans leur exercice des libertés ». Il s’est exprimé sur la chaîne télévisée libanaise MTV le 6 septembre 2017. Extraits :
Alexander Zasypkin : Aujourd’hui, nous pouvons observer différents types de socialisme. Les différents pays socialistes ont différentes expériences socialistes. Le socialisme de la Chine, par exemple, est un franc succès. Prenez, par exemple, la question des droits de l’homme. En URSS, nous nous souciions des droits de l’homme plus que de nombreux autres pays.
Journaliste : La liberté existait-elle là-bas ?
Alexander Zasypkin : Dans les années 1960 et 1970, les libertés étaient garanties en URSS.
Journaliste : Alors, pourquoi les gens fuyaient-ils l’URSS et se faisaient tuer sur le mur de Berlin, alors qu’ils tentaient de s’évader ?
Alexander Zasypkin : Il y a toujours des gens qui veulent partir…
Journaliste : Comment pouvez-vous dire que la liberté était garantie alors que les gens n’avaient pas le droit de partir ?
Alexander Zasypkin : Lorsque vous mourrez de faim, vous ne pensez pas à grand chose d’autre.
Journaliste : Alors, quel était le bon côté, si les gens mouraient de faim ?
Alexander Zasypkin : Si nous explorons la question de la liberté, nous constatons que les libéraux et les fascistes convergent à un moment donné dans leur exercice des libertés.