Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Cheikh Bassam Al-Amoush, ancien ambassadeur jordanien en Iran, a déclaré que les missiles tirés par les houthistes contre l’Arabie saoudite étaient des missiles iraniens. Mettant en garde contre le rôle du Hezbollah dans la région, il a déclaré : « Hassan Nasrallah est plus puissant que le président libanais, plus puissant que l’Etat […] Pourquoi sont-ils de tels ‘héros’ quand il est question de massacrer le peuple syrien ? » L’interview a été diffusée le 21 novembre 2017 sur la chaîne télévisée jordanienne Roya. Cheikh Al-Amoush est un politicien islamiste et un imam. Dans un sermon en 2014, il a affirmé que les juifs utilisaient le sang d’enfants pour fabriquer les matsot de Pâque. Voir la vidéo. Extraits :
Bassam Al-Amoush : J’aimerais vous parler du peuple iranien. Je ne suis pas un porte-parole du peuple iranien, mais je peux vous dire que l’opposition iranienne a publié une déclaration aujourd’hui, en réponse à la déclaration de la Ligue arabe. Ils exigent l’expulsion de l’Iran de l’Organisation de la coopération islamique. Ce sont les Iraniens qui le réclament, pas moi. Ils exigent que les liens avec l’Iran soient rompus. Les intérêts économiques de l’Iran sont liés aux pays [arabes]. Le Pakistan et l’Afghanistan sont un poids pour l’Iran. Ses intérêts dépendent de nous. Pourquoi ne pouvons-nous pas établir nos relations en fonction de nos intérêts, comme le font tous les pays du monde ? [L’opposition] nous demande de le reconnaître. Pourquoi ne le faisons-nous pas ? L’Iran soutient tous les groupes d’opposition du monde arabe. Lorsque Sadate a été assassiné, ils ont donné à une rue le nom [de son assassin] Khamed Al-Islambouli. Cela signifie qu’ils incitent à commettre ce genre de choses. [L’opposition] est composée d’Iraniens. Parlons de l’oppression du peuple iranien. Il y a eu 120 000 exécutions d’Iraniens dans les prisons.
Journaliste : Quel est mon problème avec le Hezbollah ?
Bassam Al-Amoush : Avec votre permission… Nous parlerons du Hezbollah, mais nous parlons maintenant de l’intervention iranienne. Laissez-moi vous poser une question. Le hadj est une pratique religieuse islamique, alors pourquoi les Iraniens en font-ils un lieu de manifestations ? L’Iran fait du hadj une occasion pour déclarer son désaveu de l’Amérique. C’est une absurdité. Ils ont politisé le hadj. Le missile [lancé sur Riyad] – qui dit que les houthistes possèdent même ces missiles ? Ce sont des missiles iraniens. Même si les Iraniens les ont fabriqués au Yémen, ce sont toujours des missiles iraniens.
Lorsque les houthistes ont mené leurs six guerres contre Ali Abdallah Saleh, Hassan Nasrallah, prétendument « libanais », a averti Saleh de ne pas nuire aux houthistes. En tant que quoi ? Ministre des Affaires étrangères libanais ? Président ? Hassan Nasrallah est plus puissant que le président libanais, plus puissant que l’Etat. Nasrallah a-t-il reçu la permission du Liban pour aller combattre en Syrie ? Il a affirmé qu’il obéissait au juriste-théologien [Khamenei], et qu’il ne le cachait pas. Imaginez qu’un citoyen jordanien – vous, lui ou moi – déclare être un subordonné de l’Irak ? Ou du Nicaragua ? C’est illégal. En outre, ce n’est pas simplement une opinion politique. Il a envoyé des forces militaires. Si ce n’était pas au nom de la résistance…
Lorsque le Hezbollah a combattu Israël, tout le monde a applaudi. Nous soutenons tous ceux qui combattent cet ennemi. Mais où était la résistance quand Gaza était recouverte de phosphore [blanc] ? N’était-ce pas une occasion de combattre Israël sur deux fronts – au sud et au nord ? Pourquoi sont-ils de tels « héros » lorsqu’il est question de massacrer le peuple syrien ? Je ne dis pas qu’ils sont les seuls à le faire. Les terroristes ont peut-être aussi perpétré des massacres. Mais laissez-moi vous dire, lorsqu’un terroriste commet un attentat à la bombe, il tue dix personnes, tandis que les avions russes, les avions iraniens, les avions syriens, et les milices qui infiltrent la population – ils font [de nombreuses] victimes. Nous dénonçons les groupes terroristes et les accusons de collaboration, mais ils n’auraient pas pu tuer l’ensemble du peuple syrien tous seuls.