Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Gaber Asfour, ancien ministre de la Culture égyptien, a déclaré que le gouvernement devait mettre en œuvre une politique de planification familiale pour empêcher une croissance démographique rapide, dans un pays de plus de deux millions d’habitants. « Je veux une décision pour interrompre les grossesses des personnes ayant plus de trois enfants », a-t-il affirmé. Asfour, qui s’exprimait sur la chaîne télévisée égyptienne Sada Al-Balad le 15 décembre 2017, a appelé à la réforme du discours religieux, déclarant : « Lorsque les intérêts nationaux de votre pays exigent que vous mettiez fin à l’explosion démographique, faites-le. Sinon, vous transgressez la charia ». Extraits :
Gaber Asfour : Nous devons donner la priorité absolue à… L’importance des forces armées va sans dire, mais l’éducation et la culture devraient également être une priorité absolue. Nous devrions avoir des écoles en proportion de la population égyptienne. Nous sommes en danger. Il y a aujourd’hui 100 millions d’Égyptiens, et [notre population] augmente de plus deux millions d’âmes chaque année. Pourtant, notre gouvernement n’a pas décidé de mettre en place une politique de planification familiale. […]
Je veux une décision pour interrompre les grossesses des gens qui ont plus de trois enfants.
Animateur : Que voulez-vous dire ?
Gaber Asfour : [Je parle d’] une décision interdisant les grossesses.
Animateur : Et l’institution religieuse le permettra ?
Gaber Asfour : Elle le fera, et plus encore ! Ils pourraient citer le hadith : « Mariez-vous et engendrez des enfants, car Je serai fier de vous devant les nations au Jour de la Résurrection. » Cependant, ce hadith était pertinent lorsque les musulmans étaient une minorité persécutée. Aujourd’hui, il y a des milliards de musulmans. […] Je voudrais qu’il y ait une réforme du discours religieux du style de Mohamed Abduh.
Animateur : Que voulez-vous dire ?
Gaber Asfour : Nous devons utiliser la raison dans la pleine mesure permise par l’islam. Nous devons utiliser la raison pour interpréter les textes religieux d’une manière qui sert les intérêts de notre nation. La charia est en accord avec les intérêts de la nation. Lorsque les intérêts nationaux de votre pays exigent que vous mettiez fin à l’explosion démographique, faites-le. Sinon vous transgressez la charia.