Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

L’ancien ministre égyptien de la Culture Farouk Hosny a déclaré dans une interview télévisée qu’il fallait réformer le discours religieux. « Quand vous lisez la compilation de Boukhari et certains des hadiths du Prophète, vous trouvez des choses difficiles à accepter », a-t-il affirmé, appelant à supprimer tout ce qui est illogique. Hosny s’exprimait sur la chaîne égyptienne Mehwar le 10 août 2017. Extraits : 

Farouk Hosny : Que signifie renouveler le discours religieux ? Cela signifie en retirer tout ce qui est illogique, et y laisser les éléments qui sont en accord avec l’époque dans laquelle nous vivons. La religion est importante pour tout le monde. La foi est essentielle à tout être humain. Même quelqu’un qui ne croit en rien, en fin de compte, a une conscience qui le guide. En définitive, Allah est une constante, vers laquelle nous devons tous nous tourner. 

Journaliste : Exact. 

Farouk Hosny : Par conséquent, lorsque nous parlons aujourd’hui de développer le discours religieux… Nous devrions parler de réformer le discours, et non de le développer. 

Journaliste : Le réformer… 

Farouk Hosny : Oui. Il y a des choses que vous pouvez dire et d’autres que vous ne pouvez dire. Dans notre histoire, vous avez des livres comme [celui de] Boukhari [un des six grands recueils de hadiths]… 

Journaliste : Pouvez-vous me donner un exemple de contenu qui doit être réformé ? 

Farouk Hosny : Lorsque vous lisez la compilation de Boukhari et certains hadiths du Prophète, vous trouvez des choses difficiles à accepter… 

Journaliste : Des éléments illogiques. 

Farouk Hosny : C’est exact. Tous ces éléments doivent être retirés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here