Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Des représentants des pays appartenant au bloc mené par l’Arabie saoudite, qui boycottent le Qatar, ont fulminé lorsque le ministre des Affaires étrangères qatarien, Soltan Bin Saad Al-Muraikhi, lors d’une réunion avec ses homologues de la Ligue arabe, a qualifié l’Iran d’ « État honorable ». « Vous plaisantez », a déclaré l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Egypte, Ahmad Al-Qattan, accusant l’Iran d’entretenir des réseaux d’espionnage visant les États du Golfe. Le ministre des Affaires étrangères égyptien Sameh Shoukry a déclaré que le représentant du Qatar « dépassait les limites » et a accusé le pays de financer le terrorisme. La session au sommet, tenue au Caire le 12 septembre, a dégénéré en un échange de cris, capturé en direct à la télévision. Les extraits ci-dessous ont été diffusés sur les chaînes égyptiennes ON TV et Nile News.

Soltan Bin Saad Al-Muraikhi : Le débat ne porte plus sur le soutien au terrorisme. Il porte aujourd’hui sur le changement de régime. […] Qu’est-il arrivé à la Charte de la Ligue arabe ? Qu’est-il arrivé à la Charte du CGRI [Corps des Gardiens de la révolution islamique iranien] ? A qui avons-nous affaire ? Nous accusez-vous d’avoir des liens avec l’Iran ? Par Allah, l’Iran s’est comporté comme un pays honorable. L’Iran ne nous a pas forcés à ouvrir ou fermer une ambassade. Nous avons soutenu l’Arabie saoudite et avons retiré notre ambassadeur [en Iran]. C’était en signe de solidarité avec l’Arabie saoudite. […]

Ahmad Al-Qattan : Il a dit que l’Iran était un pays honorable. Par Allah, vous plaisantez. Nous parlons de l’Iran qui complote contre les pays du golfe Arabique. Ce même Iran qui entretient des réseaux d’espionnage au Koweït, au Bahreïn et dans de nombreux pays est maintenant devenu « un pays honorable ». L’Iran qui met le feu à l’ambassade d’Arabie saoudite et à de nombreuses autres ambassades est « un pays honorable ». C’est la voie que le Qatar a choisie. A présent, il dit que sa solidarité avec l’Iran est dans l’intérêt de l’Arabie saoudite. Nous n’attendons d’expression de solidarité de personne. Nous sommes parfaitement capables, grâce à la puissance d’Allah, d’affronter quiconque essaie de nuire à l’Arabie saoudite. Profitez bien de vos relations avec l’Iran. Si Allah le veut, vous les regretterez bientôt. […]

Sameh Shoukry : J’aimerais répondre à ces insultes et à ce discours inapproprié, qui comprenait même de gros mots qui n’ont pas leur place ici. Nous connaissons tous le passé du Qatar en matière de soutien au terrorisme, et nous savons tout sur les armes et l’argent qu’il a fournis aux extrémistes en Libye, en Syrie, au Yémen et fait entrer en Egypte. Cela a mené au martyre de nombreux jeunes Egyptiens. […] Nous n’acceptons pas ce que le représentant qatarien a dit. Ses paroles dépassent les bornes et son comportement est inacceptable.

Représentant du Qatar : Ce que nous avons entendu ici reflète ce que nous voyons dans les médias sociaux, sur Twitter. Cela n’a rien de nouveau pour nous. […] Le frère Ahmad Al-Qattan a utilisé un ton menaçant. Je ne pense pas qu’il ait l’autorité de dire ce qu’il a dit…

Ahmad Al-Qattan : Si.

Représentant du Qatar : Taisez-vous quand je parle…

Ahmad Al-Qattan : Non,  c’est vous qui allez vous taire. M. le Président, puisque vous avez de nouveau donné la parole au Qatar, vous allez devoir me laisser répondre à ce qu’il dit. Je ne vous critique pas, mais puisque vous avez de nouveau donné la parole au Qatar, les quatre pays vont répondre. Si vous voulez que nous restions ici jusqu’à demain matin, je n’ai aucune objection.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here