Le 25 avril 2019, la chaîne Russia Today a diffusé une interview de l’homme politique druze libanais Walid Jumblatt. Dans cette interview, Jumblatt déclare qu’en dépit d’allégations « racistes » au Liban, il ne reste que 180 000 réfugiés palestiniens dans le pays, les autres ayant émigré. Il ajoute que les fermes disputées de Chebaa ne sont, selon lui, pas des terres libanaises : les officiers libanais, en coopération avec la Syrie, auraient modifié les cartes de la région pour y inclure les fermes de Chebaa. « C’est à ce moment-là que nous avons en théorie ‘occupé’ les fermes de Chebaa… L’objectif était de conserver le prétexte syrien […] selon lequel les fermes de Chebaa sont des terres libanaises qu’il faut libérer. » A la question du journaliste, Jumblatt répond que dans une certaine mesure, elles étaient en effet un cheval de Troie. Extraits :

Walid Jumblatt : L’Accord du siècle porte sur la Palestine. Que toutes les grandes gueules racistes libanaises comprennent bien : seuls 180 000 Palestiniens arrivés en 1948 se trouvent encore au Liban. Les autres ont émigré. Les chiffres ont été gonflés dans les médias par la droite raciste libanaise bien connue. […]

Nous avons réussi à résoudre tous les points. Je parle de la démarcation de la frontière entre le Liban et [la Syrie] dans la région des fermes de Chebaa. À mon avis, les fermes de Chebaa ne sont pas des terres libanaises. C’est mon avis. Après la libération du Sud-Liban en 2000, les cartes libanaises ont été modifiées par des officiers libanais, en collaboration avec les Syriens. C’est à ce moment que nous avons théoriquement « occupé » les fermes de Chebaa et le Wadi Al-Asal. Ce fut une modification géographique sur le papier, pas sur le terrain.

Journaliste : Dans quel but ?

Walid Jumblatt : Le but était de préserver le prétexte syrien, utilisé par d’autres également, qui voulait que les fermes de Chebaa soient des terres libanaises devant être libérées par tous les moyens possibles… Et nous avons agi en conséquence.

Journaliste : C’était donc un cheval de Troie ?

Walid Jumblatt : Dans une certaine mesure. […]

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here