Le 27 juillet 2018, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda, a diffusé une vidéo de neuf minutes de son chef Iyad Ag Ghali, dans laquelle il affirme que la France n’a pas atteint ses objectifs au Mali. Ghali exhorte les Maliens à ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi visant, selon lui, à les détourner de la lutte contre les « croisés » et leurs agents.
Pour commencer, Ghali affirme que, contrairement à ce qu’on pourrait attendre, son discours ne traite pas des prochaines élections prévues au Mali le 29 juillet. Il réitère toutefois brièvement le fait que le GSIM y est opposé.
S’adressant aux musulmans du Mali, Ghali souligne que la France, « pays colonialiste d’hier et d’aujourd’hui », n’est pas parvenue à atteindre ses objectifs dans la région, en vue desquels elle « a occupé notre pays ». En revanche, dit-il, le nombre de moudjahidines a doublé et leurs zones d’opérations et le soutien populaire dont ils jouissent ont augmenté. Ghali affirme que suite à son échec, la France a laissé l’armée malienne perpétrer des « massacres » contre des musulmans innocents, et a suscité des luttes intestines entre les Maliens. Ghali exhorte les Maliens à ne pas tomber dans les « pièges des ennemis », qui, selon lui, risquent de les détourner de la lutte contre les « croisés et leurs agents apostats ».
Ghali s’adresse aux autres « milices » et groupes maliens qui, d’après lui, ont trahi leur oumma et se sont alliés avec les « croisés » contre les moudjahidines. Il les exhorte à se repentir. Avertissant les musulmans en général que les moudjahidines du Mali ont besoin de leur soutien, Ghali appelle ceux dotés de diverses expériences et issus de divers milieux à faire la hijra [immigrer] au Mali.
Ghali s’adresse ensuite aux moudjahidines, leur rappelant, entre autres, de rester fermes et d’obéir à leurs commandants. Il assure les musulmans détenus dans les prisons ennemies que les moudjahidines ne ménageront aucun effort pour les libérer. Ghali salue enfin les moudjahidines de Gaza et de Jérusalem, priant pour qu’Allah leur accorde la victoire contre les « frères des singes et des porcs [terme péjoratif pour désigner les juifs] » et leurs laquais apostats. « Nous combattons au Mali [alors que] nos yeux sont tournés vers [la mosquée] Al-Aqsa », conclut-il.
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.