Lors d’une allocution prononcée le 7 janvier 2017 à la mosquée Al-Khulafa Al-Rashideen dans la ville du 6 Octobre, près du Caire, le cheikh égyptien Samir Hashish a fait référence à un hadith tiré du Sahih Al-Bukhari, selon lequel un musulman accusé du meurtre d’un « infidèle » ne risque pas la peine de mort. Samir Hashish a précisé que certains utilisent ce hadith pour justifier le meurtre de non-musulmans. Il a expliqué qu’il s’agissait d’une déformation de ce hadith, qui signifie en réalité que, si la peine capitale ne peut être appliquée dans de tels cas, le coupable ne doit pas rester impuni. Et d’ajouter que les musulmans ne sont pas condamnés à mort pour avoir tué des infidèles car leur sang a plus de valeur. Cette vidéo a été mise en ligne récemment. Extraits :

Samir Hashish : Il existe un hadith qui dit : « Un  musulman ne peut être tué pour avoir tué un infidèle. » Certains disent qu’un musulman qui commet un crime dans un lieu de culte de non-musulmans n’a pas à s’inquiéter, car un hadith du Sahih Al-Bukhari l’exempte de tout châtiment et justifie son acte. En d’autres termes, il commet cet acte car il croit que cela est autorisé par le hadith qui dit : « Un musulman ne peut être tué pour avoir tué un infidèle ». De toute évidence, c’est une tromperie. […]

Alors, quel est le sens de ce hadith ? Il ne signifie pas que si quelqu’un tue une personne appartenant au Peuple du livre injustement, il commet un acte légitime. Ce n’est pas ce que signifie le hadith. Le hadith ne dit pas que c’est un acte légitime. Le hadith exclut simplement la peine de mort des peines possibles. Si un musulman tue un non-musulman sans raison légitime… A-t-il tort de le faire ? Oui. Doit-il être puni ? Oui. Pourtant, il ne doit pas être condamné à mort. Le juge peut lui infliger toute peine dissuasive dans son cas, à l’exception de la peine de mort. Pourquoi ? En raison du hadith qui dit qu’un musulman ne peut être tué pour avoir tué un infidèle. Pourquoi donc ? Parce que leurs vies n’ont pas la même valeur. Le sang des musulmans est plus important. Si vous voulez qualifier cela de « racisme », très bien. Le sang des musulmans est bien évidemment plus important.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here