Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Ahmad Reza Pourdastan, commandant en chef adjoint de l’armée iranienne, a déclaré que l’armée était « pleinement consciente des faiblesses des Américains » et qu’en cas d’attaque américaine, elle porterait un coup à l’ennemi dans toutes les régions possibles, afin de défendre l’indépendance, le peuple et l’intégrité territoriale de l’Iran. Pourdastan s’exprimait en persan sur la chaîne télévisée iranienne Al-Alam le 24 septembre 2017. L’interview a été traduite en arabe. Extraits :
Ahmad Reza Pourdastan : Concernant les forces armées, nous avons établi les points forts et les points faibles des Américains, et avons élaboré notre doctrine militaire en conséquence, doctrine qui se rapporte spécifiquement aux opérations militaires. Sur ce fondement, nous avons également défini notre doctrine tactique, en cas d’attaque américaine. Nous l’avons essayée dans nos manœuvres, de sorte que si l’Amérique décide de nous attaquer, nous serons tout à fait prêts à nous défendre.
Nous sommes pleinement conscients des faiblesses des Américains. Cela ne signifie pas que si les Américains attaquent, nous limiterons la défense de notre patrie à l’intérieur de nos frontières ; nous frapperons les Américains dans n’importe quelle région. Dans nos efforts pour défendre l’indépendance de notre pays, le peuple de notre pays et notre intégrité territoriale, nous porterons un coup à l’ennemi dans n’importe quelle région. Nous défendrons l’intégrité territoriale de nos terres. A cette fin, nous avons commencé à définir les solutions nécessaires. Nos décisions et nos programmes de défense sont prêts.