Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le 18 juillet 2018, le député jordanien Ghazi Al-Hawmlah a tenu des propos jugés offensants pour la reine Rania de Jordanie, lors d’une session spéciale de la Chambre des représentants, qui s’était réunie pour délibérer sur la déclaration de politique générale du gouvernement. Al-Hawmlah a affirmé qu’il ne connaissait aucune nation – parmi les humains ou dans la nature – qui comporte deux monarques. « Même dans la ruche… il n’y a qu’une seule reine », a-t-il affirmé, remettant en question la politique permettant à « des dizaines de milliers d’étrangers et de non-Arabes » de travailler dans les institutions royales, alors que, selon lui, les Jordaniens devraient obtenir la priorité à de tels postes.
Al-Hawmlah ayant quitté la tribune, le président du parlement, Atef Tarawneh, a déclaré que ses remarques seraient retirées du protocole, car « offenser la reine depuis cette tribune n’est pas autorisé […] Il n’y a qu’un roi, Ghazi, un seul roi, un seul roi », a souligné Tarawneh.
Le discours d’Al-Hawamlah a été mis en ligne sur YouTube par la chaîne jordanienne Roya TV. Les médias jordaniens ont rapporté ultérieurement qu’il ferait l’objet de mesures disciplinaires. Extraits :
Ghazi Al-Hawmlah : Nous respectons l’institution du palais et la tenons en haute estime, et nous considérons le régime hachémite comme le pilier de la stabilité dans ce pays, pourtant, le mélange actuel entre les pouvoirs de la reine et ceux du roi est perçu par certains comme un fardeau pour la Jordanie et sa politique. […]
En toute honnêteté, je n’ai trouvé aucune nation – en mer ou sur la terre, parmi les oiseaux, parmi les reptiles, parmi les djinns, parmi les humains – aucun cas de royaume régi par deux rois, aucun royaume régi par deux reines, ou aucun royaume régi par un roi et une reine. Même dans la ruche, dont [la conception] est dirigée par le Maître du monde, il n’y a qu’une seule reine. En toute honnêteté, c’est ce qui se passe dans le cœur et l’esprit des Jordaniens. J’ai l’obligation légale et constitutionnelle, compte tenu de mon serment de protéger la constitution, [de dire] que le gouvernement doit exercer sa souveraineté concernant les nominations. Il existe de nombreuses institutions, comme les palais et la cour royale, qui emploient des dizaines de milliers d’étrangers et de non-Arabes. Je n’y suis pas opposé, mais [les Jordaniens] devraient être prioritaires. […]
Je prie pour qu’Allah inflige un stupide Trump à quiconque dérobe l’argent du peuple. […]
Atef Tarawneh : Merci, Ghazi. Merci beaucoup. Vous avez dit qu’il y a deux monarques. C’est inacceptable. Ce royaume… En effet, ces remarques seront retirées du protocole. Offenser la reine depuis cette tribune n’est pas autorisé. Il n’y a qu’un roi, Ghazi, un seul roi, un seul roi.