Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Qualifiant le leadership palestinien actuel de « juvénile », le député jordanien Mohammed Al-Zahrawi a déclaré : « Selon la Constitution, la Cisjordanie appartient à la Jordanie. […] Les terres jordaniennes doivent toutes revenir sous la bannière hachémite. »

Il a tenu ces propos le 18 juillet 2018, lors d’une session spéciale de la Chambre des représentants, qui s’était réunie pour délibérer sur la déclaration de politique générale du gouvernement. Une grande partie du discours d’Al-Zahrawi était consacrée à une attaque sarcastique contre la ministre jordanienne du Tourisme, Lina Annab, qui avait affirmé que les Israéliens étaient des « cousins ». Les traitant de « juifs pillards, assassins des prophètes », Al-Zahrawi a déclaré : « Votre Premier ministre ne doit conclure aucun accord avec eux, et doit envisager sérieusement d’annuler le Traité de Wadi Araba [traité de paix entre la Jordanie et Israël], qui était préjudiciable aux Jordaniens. Son discours a été mis en ligne sur YouTube par Jordan Days TV. Extraits : 

Mohammed Al-Zahrawi : Des membres du parlement ont comploté contre la Palestine, avec le pillage des juifs, qualifiés  de « cousins » par la ministre du Tourisme. Ils ont violé l’honneur de nos femmes, de nos enfants et de nos maisons, ainsi que de nos arbres et nos pierres en Palestine. Ces « cousins » de notre ministre du Tourisme ont tué mon grand-père, mon frère et mon oncle en Palestine. Ces « cousins » de notre ministre du Tourisme tendent des pièges à la Jordanie, à son roi et aux Hachémites. Ces « cousins » de notre ministre du Tourisme sèment la corruption en Syrie et en Irak, par le biais du soi-disant « Printemps arabe ». C’était vos « cousins », Madame la ministre du Tourisme ! Je prie pour qu’Allah exerce une vengeance sur eux. Votre Premier ministre ne doit conclure aucun accord avec eux et doit sérieusement envisager d’annuler le traité de Wadi Araba, qui était préjudiciable aux Jordaniens. […]

En 1948, ces « cousins » sont entrés en Palestine et l’ont occupée, je parle des « cousins » du ministère du Tourisme. Vos « cousins » sont entrés en Palestine, et ont pris… Ce sont les « cousins » de la ministre du Tourisme. Elle l’a dit elle-même. Vous et moi ne sommes pas fiers d’avoir de tels « cousins », ou même de tels voisins. Les juifs pillards, les tueurs de prophètes, sont entrés en Palestine et l’armée héroïque jordanienne est également entrée en Cisjordanie, en Palestine, et tous les habitants de la Cisjordanie sont devenus des citoyens jordaniens, avec des numéros d’identité. […]

Lorsque le roi [Hussein] a pris la décision de se désengager de la Cisjordanie [en 1988 N.d.T.], il y avait un leadership palestinien sensé, mais le leadership palestinien actuel est juvénile et a échoué dans sa gestion des affaires du peuple palestinien. C’est pourquoi la Jordanie doit intervenir. Selon la constitution, la Cisjordanie appartient à la Jordanie. Je ne dis pas que [la Jordanie] devrait être l’État [palestinien] alternatif, mais que les terres jordaniennes devraient toutes revenir sous la bannière hachémite, qui est notre source de fierté à tous.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here