Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le journaliste et chercheur libanais Rafiq Nasrallah a déclaré dans une interview télévisée que « le djihad doit se dérouler à l’intérieur de la Palestine » et que l’« on ne peut traiter la question de l’ouverture des frontières sans stratégie ou plan ». S’exprimant sur la chaîne Mayadeen le 11 décembre 2017, Nasrallah, directeur du Centre international libanais des médias et de la recherche, a déclaré que même s’il peut y avoir « quelques surprises » et qu’il est possible de « voir quelque chose au nord du Golan », aujourd’hui, « nous devons miser sur le peuple palestinien ».
Dans une interview accordée à la chaîne libanaise Al-Jadeed/New TV le 9 décembre, il a qualifié la Ligue arabe de « Ligue des lapins arabes » et affirmé que le peuple égyptien devrait organiser une Intifada devant l’ambassade d’Israël pour protester contre la déclaration sur Jérusalem. « Nous ne faisons rien », a-t-il affirmé. « Par Allah, même s’ils occupaient La Mecque, nous n’agirions pas. » Extraits :
Rafiq Nasrallah : Nous devons prendre l’initiative et être ceux qui prennent les décisions, afin de maîtriser la conscience arabe et de l’orienter vers la Palestine. Notre problème n’est pas avec l’Iran ou avec je ne sais qui. Si le peuple palestinien se lève, cela nous aidera, et cela requiert une [résistance] armée. Ne me parlez pas de « moyens pacifiques » ou autres. Nous avons essayé toutes les options pacifiques, avant les Accords d’Oslo et après. Regardez où ils nous ont menés. […]
Le djihad doit se dérouler depuis l’intérieur de la Palestine. On ne peut traiter la question de l’ouverture des frontières sans stratégie ou plan. Peut-être y aura-t-il quelques surprises d’ici [le mois de] mars. Peut-être verrons-nous quelque chose au nord du Golan. Peut-être quelque chose changera. Mais aujourd’hui, nous devons miser sur le peuple palestinien. S’ils parviennent à… S’ils mènent même quelques opérations, nous obtiendrons le réveil nécessaire. […]
Journaliste : Nous sommes à la veille de la rencontre des ministres des Affaires étrangères arabes…
Rafiq Nasrallah : La « Ligue des lapins arabes »…
Journaliste : Evitons de…
Rafiq Nasrallah : C’est la « Ligue des lapins arabes ». Ils ont établi un parallèle entre la résistance et le terrorisme, et ils sont humiliés par Israël. Pas un seul cheikh dans le monde arabe… J’attendais de voir les cheikhs d’Al-Azhar – ils sont plus de 10 000 cheikhs affiliés à Al-Azhar – descendre dans les rues du Caire avec leurs turbans…
Journaliste : Mais la position d’Al-Azhar était positive…
Rafiq Nasrallah : Quoi, un communiqué appelant à une Intifada du peuple palestinien ? Et pourquoi pas une Intifada du peuple égyptien devant l’ambassade israélienne ? A tout le moins, comme l’a dit Hassan Nasrallah, ils devraient remettre une lettre de protestation à l’ambassadeur américain, ou déclarer qu’ils ferment l’ambassade israélienne, jusqu’à ce que la décision [sur Jérusalem] soit abrogée ou suspendue. Il n’y a absolument rien eu. Même les dignitaires religieux, l’élite politique arabe, les intellectuels, quelques médias mercenaires, quelques artistes – ce sont tous des collaborateurs. Ils restent tous silencieux. Nous ne faisons rien. Par Allah, même s’ils occupaient La Mecque, nous n’agirions pas. Si La Mecque était occupée un jour, nous ne ferions rien. La nation islamique s’est effondrée.