Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Nasser Laham, rédacteur en chef de l’agence de presse palestinienne Maan, a déclaré, qu’au lieu de descendre dans la rue pour manifester, les pays arabes devraient exiger des visas des touristes américains. « Demandons à tout Américain qui veut venir en Palestine – même à [Jared] Kushner – d’obtenir un visa », a-t-il affirmé. Ses propos ont été mis en ligne sur le site de Maan News le 5 décembre 2017. Extraits :
Nasser Laham : Voulons-nous vraiment envoyer nos enfants dans les rues [pour manifester], et voir 10 000 d’entre eux devenir des martyrs, et 30 000 être blessés et estropiés ? Puis, lorsque l’ambassadeur américain arrive, nous disons : « Bonjour Monsieur, comment allez-vous ? Bienvenu… Négociations… Paix… » Si c’est là notre comportement à venir, nous ne voulons pas de cela. […]
Alors que j’étais en chemin vers le studio, les gens m’ont demandé : « L’Autorité palestinienne va-t-elle vraiment boycotter les Etats-Unis et Israël ? » Les citoyens posent la bonne question. Les officiels de l’AP devraient se mettre en colère à ce sujet, car nous parlons de nos enfants, pas moins que cela. Nous parlons d’eux, qui vont aller manifester dans les rues, et non des enfants des officiels [de l’AP]. Je pose la question sur le prix en sang [versé]. Si [les dirigeants arabes] aiment vraiment Jérusalem, ils doivent renvoyer les ambassadeurs américain et israélien. Tout comme [Nikita] Khrouchtchev a frappé avec sa chaussure sur la table [aux Nations unies], je souhaite qu’un seul dirigeant soit assez courageux pour frapper avec sa chaussure… ou même mieux, qu’une dirigeante [arabe] frappe de sa chaussure sur la table, et dise à l’ambassadeur américain : « Partez ! » Si seulement nous pouvions voir une chose honorable émanant d’un pays arabe avant de mourir… Si un seul pays arabe expulsait… – allez, ne parlons pas d’expulsion – exigeait un visa des touristes américains… Au lieu de nous laisser humilier aux portes de l’ambassade américaine lorsque nous demandons un visa, que [les Américains] obtiennent un visa avant d’entrer dans les pays arabes. C’est ce que font le Brésil, le Venezuela, Cuba et tout pays qui se respecte. Demandons à n’importe quel Américain qui veut venir en Palestine – même au [gendre et conseiller de Donald Trump, Jared] Kushner – d’obtenir un visa. N’ont-ils pas obligé le président [Abbas] à obtenir un visa ? Ne faisons-nous pas la queue pour obtenir un visa avant d’aller [aux Etats-Unis] ? Alors, à tout le moins, que Kushner obtienne un visa du [ministre des Affaires étrangères de l’AP] Riyad Al-Maliki. Mais envoyer les enfants dans les rues pour mourir – ce serait la même rengaine. Ce serait jouer avec leurs vies.