Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le ministre des Affaires étrangères libanais Gebran Bassil a essuyé des critiques suite à une interview télévisée dans laquelle il a déclaré que la normalisation des relations avec Israël n’est « pas un problème idéologique », et « nous ne sommes pas opposés à l’existence d’Israël ni à son droit à la sécurité ». Il a fait ces déclarations sur la chaîne télévisée libanaise Mayadeen, le 26 décembre 2017. Après la controverse qui s’en est suivie, plusieurs responsables libanais l’ayant appelé à démissionner, il a déclaré que ses propos avaient été sortis de leur contexte, argument rejeté par la chaîne. Extraits :
Journaliste : Pensez-vous que la normalisation des liens de quelques pays arabes avec Israël est devenue un fait accompli ?
Gebran Bassil : Laissez-moi vous dire quelque chose. Pour nous, ce n’est pas une question idéologique. Nous ne sommes pas opposés à l’existence d’Israël et à son droit à la sécurité.
Journaliste : Nous n’y sommes pas opposés.
Gebran Bassil : Exact. Tout ce que nous disons, c’est que toutes les nations devraient avoir le droit à la sécurité et ne pas se rejeter mutuellement.