Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le ministre libanais de la Défense, Yacoub Sarraf, a déclaré, au sujet du terrorisme en Europe : « Je refuse l’idée que l’on nous tienne responsables d’un concept erroné ou trompeur, ou que nous devions nous considérer responsables de ceux qui suivent cette voie », en réponse au journaliste qui faisait valoir que les idées extrémistes ont été formulées par Ibn Taymiyyah et Sayyid Qutb. « Le monde arabe a rejeté ces idées extrémistes », a-t-il déclaré, ajoutant : « La solution ne consiste pas à incendier le Liban ou à diviser le Moyen-Orient. » Sarraf, qui s’exprimait dans une interview diffusée sur la chaîne télévisée ON le 12 février 2018, a précisé qu’il espérait « mourir sur le mur que [les Israéliens] prétendent pouvoir construire sur ma terre » et que « cette terre a planté dans mon cœur le désir de l’arroser de mon sang. » Extraits :

Yacoub Sarraf : Si j’ai peur d’Israël ? Oui. Ils mettent mon pays en feu et spolient ma terre jour après jour. Saviez-vous qu’en moyenne, Israël a violé la souveraineté libanaise 180 fois par mois au cours des 12 dernières années ? Cela ne signifie pas que j’ai peur de mourir. J’espère mourir sur le mur qu’ils prétendent pouvoir construire sur ma terre. C’est ce qu’ils ne savent pas ou préfèrent ne pas savoir. Cette terre est la nôtre. Eux sont des étrangers. Ce sont des colons égarés. Ils ne mourront pas pour leur terre, mais ce sera un honneur pour moi de mourir pour la mienne. Cette terre a éveillé en moi ce désir. Certains d’entre nous disent : « Le martyr a arrosé la terre de son sang. » Mais je dis que c’est l’inverse : cette terre a planté dans mon cœur assez de désir pour l’arroser de mon sang. […]

Journaliste : Le monde nous perçoit aujourd’hui comme un peuple qui exporte le terrorisme, la violence et le sang, mais aucune connaissance.

Yacoub Sarraf : Saviez-vous qu’ils ont fait venir ici 70 000 combattants terroristes ? Nous avons leurs noms et leurs numéros. Qu’avons-nous exporté au juste ? Et où ?

Journaliste : En France, en Allemagne, en Belgique…

Yacoub Sarraf : Certainement pas. Les attentats terroristes qui ont eu lieu en France et en Belgique ont été menés par des gens ayant reçu la citoyenneté française. Ils ne sont jamais allés au Liban.

Journaliste : Pas forcément au Liban, mais…

Yacoub Sarraf : Ils n’ont jamais été en Egypte, en Irak ou même au Maroc. Ils sont nés à Paris. Ils sont nés là-bas.

Journaliste : Mais qui a formulé ces idées ? Ibn Taymiyyah, Sayyid Qutb…

Yacoub Sarraf : Non. Je refuse la perception qui veut que nous nous considérions responsables d’idées erronées et trompeuses, ou que nous soyons tenus responsables de ceux qui empruntent cette voie. Le monde arabe a rejeté ces idées extrémistes, et vous ne pouvez donc me tenir responsable de cette idéologie. La solution ne consiste pas à mettre le feu au Moyen-Orient. Même si nous acceptions que vous nous teniez responsables du terrorisme de vos propres citoyens, la solution ne serait pas de mettre le feu au Liban ou de diviser le Moyen-Orient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here