Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Dans une interview accordée à la chaîne télévisée Al-Jazira, suite à la rencontre entre le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le sultan d’Oman Qaboos bin Said Al Said, le ministre omanais des Affaires étrangères, Youssouf bin Alawi bin Abdullah, a été interrogé sur la raison pour laquelle le sultanat avait accueilli le dirigeant israélien. « Pourquoi ? Cela nous est-il interdit ? », a-t-il objecté. A la question sur le moment choisi pour la visite, il a répondu : « Chacun a le droit d’exprimer une opinion à tout moment qu’il juge opportun. Nous n’y voyons rien d’anormal. » L’interview avec le ministre des Affaires étrangères d’Oman a été diffusée le 26 octobre 2018. Extraits :

Journaliste : Pourquoi Oman a-t-il reçu le Premier ministre israélien ?

Youssouf bin Alawi bin Abdullah : Pourquoi ? Ne sommes-nous pas autorisés à le faire ? On n’interdit à personne de…

Journaliste : Quelle en est la raison ?

Youssouf bin Alawi bin Abdullah : La raison en est que l’État d’Israël est l’un des pays du Moyen-Orient, et que le Premier ministre israélien a exprimé son désir de visiter notre sultanat et de présenter au Sultan son point de vue sur la façon de résoudre les problèmes du Moyen-Orient, et notamment le conflit israélo-palestinien. Cette [requête] a été acceptée. Il est donc venu, a dit ce qu’il voulait dire et a écouté ce qu’il avait à lui dire. Allah soit loué.

Journaliste : D’accord, mais nous voyons que toutes les pistes du processus de paix sont dans l’impasse. Que peut faire Oman pour faire bouger les choses ?

Youssouf bin Alawi bin Abdullah : Vous voyez cela comme une impasse, mais pas nous. Nous pensons que tant les Israéliens que les Palestiniens souhaitent faire de nouveau bouger les choses, afin de parvenir à la stabilité pour les deux peuples.

Journaliste : Mais pourquoi maintenant ? Pourquoi en ce moment ?

Youssouf bin Alawi bin Abdullah : Tout moment est propice. Lorsque vous voulez exprimer une opinion sur quelque chose… Chacun a le droit d’exprimer une opinion à tout moment qu’il juge opportun. Nous ne voyons rien d’anormal à cela. Cette visite s’inscrivait dans un cadre strictement bilatéral. Concernant la cause palestinienne, nous estimons, à l’instar [d’autres] pays arabes, que les Palestiniens doivent obtenir leur État indépendant et vivre en coexistence avec le peuple israélien. Ils devraient se lancer dans un nouveau processus, en vue de l’avenir et de la création de l’État palestinien. Nous pensons que tous les pays, institutions et organisations internationales devraient promouvoir le soutien à cet État. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here