S’exprimant lors d’une réunion du Comité central de l’OLP, le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé que son gouvernement continuerait de verser les salaires des familles des Palestiniens « martyrs », prisonniers et blessés, même s’ils devaient provenir de l’argent palestinien détenu par Israël. Déclarant que les familles étaient sacrées, il a affirmé : « Même s’il ne nous restait plus qu’un centime, il leur reviendrait à elles et non aux vivants. » Abbas a également rejeté l’argument selon lequel il ne resterait plus que 40 000 réfugiés palestiniens, y opposant le nombre de six millions. Ses propos ont été diffusés sur Palestine TV le 28 octobre 2018.
« Même s’il ne nous reste plus qu’un centime, il leur reviendra à eux et non aux vivants »
Mahmoud Abbas : Je le dis pour que tout le monde l’entende : les salaires de nos martyrs, de nos prisonniers et de nos blessés sont notre ligne rouge. Ils tentent d’exercer une pression sur nous par tous les moyens possibles. Ils continuent d’exercer des pressions, en affirmant que nous ne devons pas verser ces paiements. Même s’ils en viennent à soustraire l’argent que nous versons aux martyrs de notre argent qu’ils détiennent, nous ne [franchirons] pas cette ligne rouge, et nous le leur disons. Il s’agit d’une question sacrée pour nous depuis 1965.
Les martyrs et leurs familles sont sacrés. Les blessés, les prisonniers, nous devons tous leur verser [des salaires]. Même s’il ne nous restait plus qu’un centime, il leur reviendrait à eux et non aux vivants. […]
« Le nombre des réfugiés ayant quitté la Palestine en 1948-9 était de 950 000 – Aujourd’hui, ils sont six millions »
Que reste-t-il de « l’Accord du siècle » ? De Jérusalem ? Vous l’avez avalée et y avez déplacé votre ambassade. Des réfugiés et de leurs droits ? Vous y avez mis un terme, et vous fermez l’UNRWA. Vous avez même eu l’audace de dire qu’il ne [restait] plus que 40 000 réfugiés. Allez au diable ! Comment pourrait-il y en avoir 40 000 ? Le nombre de réfugiés ayant quitté la Palestine en 1948-9 était de 950 000. A présent, ils sont six millions. Pourquoi [les Américains] prétendent-ils qu’ils sont 45 000 ? Pour pouvoir dire que la question des réfugiés est réglée. Eh bien, elle ne l’est pas.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV