Le président iranien Hassan Rohani a prononcé un discours, samedi  8 décembre 2018, à l’occasion de la deuxième conférence des présidents des parlements d’Iran, de Russie, de Chine, d’Inde, d’Afghanistan et du Pakistan, qui s’est tenue à Téhéran. Rohani, qui a présenté ces pays, et tout particulièrement l’Iran, comme des victimes du terrorisme occidental et américain, a menacé que, si les pays européens soutenaient les sanctions américaines contre l’Iran et l’affaiblissaient, ils seraient inondés de terrorisme, de drogues et de réfugiés.  

Rohani a justifié le déploiement de forces iraniennes dans différents pays du Moyen-Orient par le fait que c’est l’Iran qui a mis fin au terrorisme de l’Etat islamique, enrayé l’extrémisme et la violence dans la région, et interrompu le trafic de drogue vers l’Occident. Si l’Iran est affaibli, a-t-il ajouté, l’Europe sera également inondée d’une nouvelle vague de réfugiés. Extraits :

Nous dépensons quelque 800 millions de dollars par an pour combattre la [propagation de la] drogue. Grâce à cette dépense, la santé des nations, de l’Europe de l’Est à l’Ouest des Etats-Unis et de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient, est garantie. Imaginez une seconde  [ce qui se passerait] s’il y avait une brèche dans cette digue, et la catastrophe qui s’ensuivrait  [pour l’Occident]. Nous sommes tout aussi déterminés dans la lutte contre le terrorisme, et avons sacrifié des centaines de nos troupes d’élite [troupes du CGRI et de la force Quds déployées à travers le Moyen-Orient] dans un combat sans compromis contre la violence et le fondamentalisme, et avons également dépensé des millions de dollars chaque année. Si nous n’avions pas payé ce prix, la région aurait été témoin de la montée et de l’expansion du califat sauvage de l’Etat islamique dans une zone très vaste. La réussite de nos [efforts] sérieux est la protection de vies humaines dans le monde entier, indépendamment de leur nationalité, race ou religion.

Nous n’attendons pas des Occidentaux qu’ils nous paient en retour pour la sécurité et la stabilité que nous leur procurons, mais ils doivent savoir que l’imposition de sanctions à l’Iran nuira à notre capacité de combattre le [trafic] de drogue et le terrorisme. Je préviens ceux qui imposent ces sanctions que, si notre capacité à combattre [le trafic de] drogue et le terrorisme à la source est compromise dans quelque mesure que ce soit, ils feront face à une avalanche de drogues, de réfugiés, de bombes et de terrorisme dont ils ne pourront sortir indemnes. Si l’Iran est affaibli par les sanctions, beaucoup [en Occident] ne pourront plus vivre en sécurité et en paix, et si quiconque ne croit pas en nos affirmations, qu’il regarde la carte… [1]

Rohani s’exprimant lors de la conférence (Source : President.ir)

Lien vers le rapport en anglais

Note :
[1] President.ir, 8 décembre 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here