Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Lors d’une cérémonie organisée à Ramallah le 23 juillet 2018 en l’honneur des prisonniers et des « martyrs » palestiniens, le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas a déclaré : « S’il nous restait un centime, nous le consacrerions aux familles des martyrs et des prisonniers. » Après avoir décerné des médailles et des décorations à plusieurs prisonniers libérés et familles de martyrs, Abbas a déclaré : « Nous considérons les martyrs et les prisonniers comme des étoiles dans le ciel de la lutte et du peuple palestinien. » La cérémonie a été diffusée sur la chaîne télévisée officielle de l’Autorité palestinienne. Extraits : 

Mahmoud Abbas : S’il nous restait un seul centime, nous le consacrerions aux familles des martyrs et des prisonniers, et ensuite seulement au reste du peuple. Nous apprécions et respectons ce groupe de personnes. A nos yeux, ils pavent la voie de la libération de la Palestine pour les générations futures. 

Voix off : C’est avec ces paroles que le président Mahmoud Abbas a accueilli un groupe de prisonniers libérés. Il a reçu les dirigeants du mouvement des prisonniers. Ils ont sacrifié leurs vies entières pour défendre la cause de leur peuple et leur patrie. Le président a décerné à plusieurs martyrs et prisonniers la Médaille de Jérusalem, en hommage à leur rôle dans la lutte nationale.  Ils se sont distingués dans la défense de leur peuple et de leur pays. Le président a également décerné à quelques prisonniers libérés l’Etoile de la libération, une des décorations de l’Etat de Palestine, en signe de reconnaissance pour leur rôle et pour leur lutte pour défendre la cause de leur peuple et de leur pays. 

Mahmoud Abbas : Nous considérons les martyrs et les prisonniers comme des étoiles dans le ciel de la lutte et du peuple palestinien. Ils ont la priorité absolue en tout. Sans vouloir abuser de votre temps, j’aimerais dire qu’en 1965, quelques jours seulement après le déclenchement de la révolution palestinienne, la première mission menée par le martyr Yasser Arafat a été de créer l’institution pour le bien-être des familles des moudjahidines et des martyrs palestiniens. Interrogé sur la raison de ce choix, il a répondu : « Ce sont les pionniers, et si nous ne veillons pas sur eux, personne ne le fera. Nous veillerons sur eux et les protégerons, eux et leurs familles. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here