Dans un discours télévisé diffusé le 20 août, le président syrien Bachar Al-Assad a fait l’éloge de l’Iran, de la Russie, de la Chine et du Hezbollah pour leur soutien, affirmant que « ce sont de vrais partenaires dans ce que nous réalisons pour frapper et vaincre le terrorisme et rétablir la sécurité et la stabilité en Syrie ». Ce discours a été diffusé en direct sur la télévision syrienne et plus tard sur la télévision iranienne Al-Alam.
Le Président Bachar Al-Assad : Nos frères et amis ont joué un rôle essentiel dans nos succès. Les combattants du Hezbollah, que l’on ne présente plus, ont joué un rôle pas moins grand dans la défense du sol syrien que leurs frères en bravoure, les combattants des forces armées syriennes. Lorsque nous parlons d’eux, c’est avec une fierté égale à celle [que nous éprouvons] à l’égard de tout combattant syrien qui défend sa patrie. Il en va de même pour leurs martyrs, leurs blessés et leurs familles héroïques.
S’agissant de l’Iran, [ce pays] n’a pas hésité à se tenir à nos côtés depuis le premier jour : il nous a fourni des armes et un équipement sans limites, nous a envoyé des conseillers militaires et des officiers pour nous aider dans nos planifications, nous a octroyé son soutien économique dans les circonstances très difficiles que nous avons connues. Il a pris part à nos côtés aux combats politiques dans tous les forums internationaux, et a montré, en toute objectivité, qu’il prenait ses propres décisions, qu’il était fidèle à ses principes et qu’on pouvait compter sur ses engagements. Il en va de même de la Russie. Elle a usé de son droit de veto à plusieurs reprises, comme jamais auparavant, en défendant l’unité et la souveraineté de la Syrie et en défendant la Charte de l’ONU et le droit international. La Chine a agi de même. […]
Si nos succès sur le terrain ont été obtenus grâce à la détermination des forces armées et des forces de soutien, l’aide économique, politique et militaire directe de nos amis nous a permis de progresser sur le terrain, en minimisant les pertes de la guerre. Par conséquent, aujourd’hui ils sont nos véritables partenaires dans ce que nous avons accompli pour frapper et vaincre le terrorisme, et pour restaurer la sécurité et la stabilité de la Syrie. Lorsque le peuple arabe syrien, avec ses forces armées, rédigera un nouvel ouvrage d’histoire de la Syrie et de la région tout entière, celui-ci inclura des chapitres consacrés à nos amis – à l’Iran et à l’imam Khamenei, à la Russie et au président Poutine, au Hezbollah et à Sayyed * Hassan Nasrallah. Ces chapitres seront écrits en [faisant état de] leurs principes, leurs valeurs morales et leur caractère, pour que les générations futures puissent en être informées.
* Titre honorifique désignant un descendant du Prophète