Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le professeur Shafeeq Ghabra, professeur de sciences politiques à l’Université du Koweït et ancien président de l’Université américaine du Koweït, a déclaré dans une récente intervention que l’Amérique et Israël « profitent de la peur ». « Vous en êtes venus à dépendre totalement de la protection américaine et, indirectement, de la protection israélienne », a-t-il ajouté.
Se demandant « comment se peut-il que toutes les guerres de l’Amérique dans le monde se déroulent dans des zones islamiques », Ghabra a considéré que face aux colonialistes sionistes « vous n’êtes pas sûr de vous, vous ne savez pas qui vous êtes, vous oubliez votre propre nom. » Ghabra a obtenu son B.A. de l’Université de Georgetown, son M.A. de Purdue, et son doctorat de l’Université du Texas à Austin. Il était directeur du Koweït Information Office à Washington DC pendant plusieurs années et ses articles ont été publiés par plusieurs think-tanks basés au Colorado, tels que le Middle East Institute et le Washington Institute for Near East Policy. Ses propos ont été diffusés sur YouTube par le Dar AlQattan Club le 19 décembre 2017. Extraits :
Shafeeq Ghabra : C’est une erreur de penser que si le mouvement sioniste se débarrassait de tous les Palestiniens, le problème serait résolu. Les Palestiniens se trouvaient sur leur route par pure coïncidence. […]
Le reste des Arabes est également pris pour cible. S’ils essaient de progresser, ils sont pris pour cibles. S’ils essaient d’être indépendants aussi. S’ils essaient d’être forts, de même. S’ils essaient d’élaborer des projets scientifiques… Même si les Arabes veulent former une union comme l’UE… Ils ne sont pas autorisés à le faire. Seuls les Européens y sont autorisés. Vous devez être européen. Vous devez être blond, vert ou bleu… Mais si vous êtes un Arabe et un musulman, et que vous voulez lancer des projets d’intégration économique, vous n’en avez pas le droit… L’argent que vous peinez à extraire du ventre de la terre… Chaque jour, quelqu’un éveille en vous le sentiment d’être menacé, pour que vous remettiez cet argent en échange d’armes que vous n’utilisez jamais. Car ces armes vous procurent un sentiment de sécurité, le sentiment d’être à l’abri d’une peur dont vous ne connaissez plus les origines. Ces armes ne sont jamais utilisées, et finissent par se transformer en rouille. […]
Ils profitent de la peur, et cela a à voir avec la vision israélienne du monde. Je crois que si nous regardons la situation dans la région… Comment se fait-il que toutes ces guerres se déroulent dans notre région ? Même si nous disons que c’est notre faute, que nous ne valons rien, que nous avons des problèmes – comment se fait-il que toutes les guerres que l’Amérique mène à travers le monde se déroulent dans les zones islamiques ? Pourquoi cette région ? Au lieu de nous adonner à l’auto-flagellation, nous devrions comprendre qu’il existe un certain complexe envers cette région, et que ce complexe a une source principale : Israël. OK, il y a une autre source : le pétrole, l’argent, la richesse.
Ils veulent prendre autant que possible. Ils vous en laissent un peu et prennent le reste. Ils le prennent et vous disent : il existe une menace iranienne… L’Iran a désormais remplacé l’ennemi israélien, et nous devrions le combattre. Ils ne combattent pas l’Iran. Ils laissent l’Iran tranquille, et ils prennent… Ils vous disent : « Je vous ai arrangé une protection. » Si vous leur dites que vous ne voulez pas de cette protection, ils initient une action contre vous, ils utilisent une certaine situation pour vous causer un problème. Vous devenez totalement dépendants de la protection américaine et, indirectement, de la protection israélienne. Pourtant, vous êtes toujours pris pour cible, parce qu’il se trouve que vous êtes dans cette région, face à cette force colonialiste sioniste…
Les sionistes arrivent ici avec un esprit colonialiste. Pour eux, nous ne sommes rien d’autre que… Ils se voient comme les hommes blancs qui sont arrivés en Afrique du Sud, comme les hommes blancs qui sont arrivés en Algérie, comme les hommes blancs qui ont débarqué en d’autres lieux et ont anéanti les indigènes. Ils sont venus dans la région islamique pour anéantir, pour terminer le travail et passer à autre chose. Hélas, ils ont découvert que la civilisation ici est un peu coriace. Elle est un peu différente, elle est fière… Nous n’étions pas une jungle. Malheureusement pour eux, ils sont venus ici et n’ont pas trouvé de jungle.
Au lieu de cela, ils ont trouvé une civilisation, des villes, des marchands, des gens bien, des gens fiers de leur histoire, avec une civilisation à Al-Andalous et dans les anciens pays islamiques, une civilisation dont l’histoire remonte à la Mecque et à Médine, au berceau du message islamique qui a vu le jour avec le prophète Mohammed. C’est ce qu’ils ont trouvé à leur arrivée ici, et c’est pourquoi leur tactique et leur stratégie a été de détruire le plus possible. A tel point que vous avez perdu en assurance ; vous ne savez qui vous êtes, vous avez oublié jusqu’à votre nom.