Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le professeur égyptien Amr Allam, chef du département de langue hébraïque à l’université de Menoufia, a déclaré le 5 mai 2018 que « la violence ou l’esprit agressif israélien sont ancrés dans les gènes juifs » et a élaboré des théories pour expliquer le caractère israélien « anormal ». L’animateur de télévision Hazem Abou Saud a déclaré que l’Holocauste « n’était pas dirigé spécifiquement contre les juifs, mais contre tous les gens souffrant de maladies, etc. » et que les juifs « ont exploité » ce qui leur est arrivé lors de l’Holocauste et « continuent d’en bénéficier ». « La ligne bleue » est une émission hebdomadaire diffusée sur la Deuxième chaîne égyptienne, consacrée aux juifs et à Israël. Extraits :
Amr Allam : La violence ou l’esprit agressif israélien sont ancrés dans les gènes juifs. […] A travers l’histoire – de 1948 à ce jour – nous voyons le soldat israélien pointer son fusil sur des femmes, des enfants et des jeunes…
Hazem Abou Saud : Ils tourmentent les femmes et les enfants…
Amr Allam : Ensuite ils se prennent en photo avec des cadavres palestiniens, et il y a même eu des cas où nous les avons vus décapiter des Palestiniens, puis exulter de bonheur, en se prenant en photo debout près de ces têtes. Toutes ces choses indiquent que la nature israélienne est anormale. Il y a énormément de raisons à cela, y compris la contradiction entre leurs complexes d’infériorité et de supériorité. Ils croient qu’ils sont le Peuple élu, comme le mentionne l’Ancien Testament, mais parfois – également en accord avec l’Ancien Testament – ils ont le sentiment d’être un peuple persécuté ou inférieur, ou quelque chose du genre. […]
Hazem Abou Saud : Les juifs ont exploité ce qui leur est arrivé dans l’Holocauste, et ils continuent d’en bénéficier jusqu’à ce jour. Ils ont dépeint un tableau au monde entier, comme si ce qui est arrivé n’avait visé que les juifs, alors que ce n’était pas dirigé spécifiquement contre les juifs, mais contre tous les gens souffrant de maladies, etc. La question de l’Holocauste est bien connue. Pourquoi nous, Arabes, ne sommes-nous pas parvenus à dépeindre les massacres perpétrés par les juifs [de la même manière] ? Pourquoi n’avons-nous pas reçu d’indemnisations de la part des juifs pour ces massacres, tout comme les juifs ont exigé des réparations de la part des Allemands ?
Amr Allam : Cela nous ramène à la question du pouvoir et de la possession des moyens nécessaires. Israël détient un pouvoir politique. Il a un allié…
Hazem Abou Saud : Les Etats-Unis.
Amr Allam : C’est exact, et les Etats-Unis sont une superpuissance, pour être honnête. Israël entretient également des liens avec les pays émergents du monde, et essaie, de diverses manières et avec de grosses sommes d’argent, de promouvoir certaines conceptions sur Israël et sur ce qui est arrivé aux juifs.