Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le vice-secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naïm Qassem, a prononcé une allocution lors de la Quatrième convention mondiale de solidarité avec la Palestine le 18 mars 2018, déclarant que la seule façon de regagner la Palestine est la résistance et « d’abord et avant tout la résistance armée ». Il a ajouté : « Nous voulons la victoire – aujourd’hui, demain ou après-demain – mais personne ne peut exercer de pressions sur nous. » Cheikh Qassem a critiqué l’intervention des États-Unis en Irak et en Syrie et leur soutien aux dirigeants saoudiens et bahreïnites, affirmant que l’histoire de l’Amérique « est l’histoire de Satan ». Après son discours, le militant américain Rabbi Dovid Weiss de la secte juive ultra-orthodoxe Neturei Karta, lui a offert un cadeau « du peuple juif, de mes frères en Palestine et dans le monde entier ». Cheikh Al-Qassem a reçu le cadeau de la part du secrétaire général de Hezbollah, Hassan Nasrallah. Ces images onté diffusées sur la télévision du Hezbollah Al-Manar TV. Extraits :

Naïm Qassem : La Palestine doit être restituée à ses propriétaires légitimes. Nous devons coopérer avec le peuple de Palestine pour la leur restituer. […] Quant à l’Amérique, son histoire est l’histoire de Satan, qui n’a pas épargné un seul coin de ce monde de la démolition. L’intervention américaine dans notre région l’a détruite, a fait du mal à son peuple, a accru l’arrogance de l’occupation sioniste et encouragé son expansion et son agression. L’Amérique a occupé l’Irak et a fait venir les tafkiris en Syrie, entraînant ainsi sa destruction. Elle a soutenu l’Arabie saoudite dans son agression contre le Yémen et a protégé les dirigeants de Bahreïn dans la répression de leur peuple. Elle a laissé les empreintes de la destruction lorsqu’elle s’est ingérée dans le Printemps arabe, qui était censé apporter la libération, mais qui a été utilisé par eux comme prétexte pour semer la destruction. Tout ceci a été fait pour défendre Israël. […]

Nous disons aux Arabes, aux musulmans et au monde entier : ceux parmi vous qui êtes incapable de soutenir le peuple palestinien devriez garder le silence au lieu de soutenir l’ennemi. […] Il n’y a aucun autre moyen de regagner la Palestine que la résistance (applaudissements) – d’abord et avant tout, la résistance armée, suivie de toutes les autres formes de résistance.

Nous ne remplacerons pas la résistance armée par une autre forme de résistance tant que l’ennemi n’aura pas capitulé, et il capitulera (applaudissements).

Les Palestiniens sont l’épine dorsale de la résistance. Les Palestiniens sont la tête de la résistance. Personne ne les remplacera. Nous n’agissons pas en leur nom. Nous sommes avec vous, nous sommes derrière vous et nous vous soutenons, mais c’est vous qui êtes aux commandes. Vous avez prouvé à travers l’histoire que vous êtes une nation digne de se battre pour sa cause. Continuez sur cette voie, et nous sommes convaincus que vous et nous serons victorieux sur la voie de la libération (applaudissements).

Si cela intéresse quelqu’un de savoir quand nous serons victorieux, nous disons : nous ne sommes pas pressés. Nous voulons la victoire – aujourd’hui, demain ou après-demain – mais personne ne peut exercer de pressions sur nous concernant le lieu ou l’heure, ou [nous menacer avec] des considérations internationales, et prendre par notre reddition ce qu’ils n’ont pas pu nous arracher par la guerre. Nous ne sommes pas pressés. […]

Maître de conférences : J’invite Rabbi Dovid Weiss à monter sur scène, pour remettre un cadeau symbolique au secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, représenté ici par cheikh Naïm Qassem.

(Weiss embrasse Qassem et lui tend le cadeau.)

Rabbi Dovid Weiss remet un cadeau au secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah… au vice-secrétaire général cheikh Naïm Qassem.

[Qassem et Weiss posent pour la photo, tenant le cadeau ensemble.]

Naïm Qassem : En Palestine, les juifs sont avec nous, les chrétiens sont avec nous, et les musulmans sont avec nous. Nous sommes tous avec la Palestine.

Rabbi Dovid Weiss : Avec l’aide du Tout-Puissant. Nous avons simplement remis un petit cadeau symbolique de la part du peuple juif, de mes frères en Palestine et du monde entier, pour montrer que ce n’est pas un conflit interreligieux. Ce n’est pas un conflit entre juifs et musulmans. C’est là le discours méprisable de l’État sioniste. […]

Nous prions tous les jours pour une Palestine libre. Nous voulons qu’elle soit rendue au peuple palestinien. Les musulmans furent si bons avec nous. Ils nous ont donné… nous ont ouevrt les bras lors de nos souffrances tout au long de l’exil. Nous voulons montrer notre gratitude. Ceci est un signe que nous oeuvrons ensemble dans la paix et la solidarité, en harmonie, comme ce fut le cas pendant des centaines d’années. Dieu devrait aider. Il devrait faire advenir- bientôt de nos jours – une Palestine libre. En tant que juifs, nous  montrerons notre reconnaissance et notre gratitude à nos frères et sœurs, les musulmans et les Arabes. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here