Le 13 mai 2018, l’agence de presse Amaq de l’Etat islamique a diffusé un message vidéo de deux minutes du citoyen français né en Tchétchénie Khamzat Azimov, auteur de l’attaque au couteau perpétré la veille à Paris, qui a fait un mort et quatre blessés. Après l’attentat, Azimov a été abattu par la police française.

La vidéo d’Amaq, diffusée sur un site d’information affilié à l’EI, et hébergée par Internet Archive (Archive.org), basé à San Francisco, n’identifie pas Azimov, qui porte une cagoule ne révélant que ses yeux. Azimov livre son message en français sous-titré en arabe.

Après avoir prêté allégeance au calife de l’Etat islamique Abou Bakr Al-Baghdadi, Azimov s’adresse aux combattants de l’EI en Syrie, en Irak et ailleurs, leur demandant de rester fermes et d’attendre la victoire promise par Allah. « On est sur la vérité… même si tous ces mécréants se sont coalisés, se sont alliés contre nous, ils n’arriveront à rien sans la permission d’Allah », dit-il.

S’adressant aux supporters de l’Etat islamique en Occident, notamment de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni, il les exhorte à ne pas « se laisser avoir par les mensonges de ces mécréants » concernant l’EI. Il les appelle également à immigrer dans l’État islamique ou, s’ils ne peuvent le faire, à mener des attaques locales : « Et si vous ne pouvez pas [immigrer dans l’État islamique] agissez ici en terre de mécréance, n’attendez pas. Ils nous ont fermé les portes de l’immigration, alors frappons-les sur leurs propres terres. »

Aux « mécréants » qui, dit-il, combattent l’Etat islamique, les musulmans, Allah et Son Messager, et s’adressant plus précisément aux Français, il dit : « C’est vous qui avez commencé à bombarder l’Etat islamique… Là je m’adresse à la France et à ses citoyens. C’est vous qui avez commencé à tuer les musulmans. Après, quand on riposte, vous pleurez. Si vous voulez que cela s’arrête, faites pression sur votre gouvernement, et je ne suis pas le premier à vous le dire. D’autres frères avant moi, avant d’agir, qui sont sur place là-bas, l’ont déjà dit. Mais vous avez refusé d’écouter. »

Il conclut en faisant ses adieux à ses frères partout dans le monde et en exprimant l’espoir qu’ils se retrouveront tous au Paradis.

Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here