Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le 14 septembre 2019, la chaîne Show (Turquie) a diffusé un reportage sur un Boeing 747 que l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, a offert au président turc Recep Tayyip Erdogan. L’avion de luxe, d’une valeur de 400 millions de dollars, comporte deux salons privés, sept chambres et des installations médicales. Ce don a été précédé d’un investissement de 15 milliards de dollars, réalisé par le cheikh Al-Thani dans l’économie turque. Extraits :
Présentateur : Un autre geste est venu du Qatar, qui aide la Turquie et son économie par des investissements. Le cheikh [Tamim bin Hamad] Al-Thani a offert un avion avec un équipement très spécial au président Erdogan.
Journaliste : Il mesure 76 mètres de long et six mètres de large, et il comporte deux salons privés et sept chambres à coucher. Il peut même servir d’hôpital. Cet avion VIP, d’une valeur de 400 millions de dollars et d’une capacité de 76 passagers, appartient désormais au président Erdogan. C’est le deuxième geste accompli par [le Cheikh Al-Thani], précédé d’un investissement direct de 15 milliards de dollars en Turquie. Al-Thani avait en fait mis l’avion en vente pour 400 millions de dollars, mais il a renoncé à le vendre et l’a offert à Erdogan. L’avion géant très spécial, de type Boeing 747, a atterri l’autre jour à l’aéroport international Sabiha Gökçen, où il a rejoint la flotte présidentielle.