L’historien palestinien Salman Abou Sitta a comparé, dans une interview diffusée le 28 mai 2019 sur le réseau Al-Jazeera (Qatar), la proposition américaine d’améliorer la situation économique des Palestiniens à une promesse qu’auraient pu faire les Allemands de donner à leurs prisonniers d’Auschwitz deux repas par jour au lieu d’un.
Il a affirmé que les Américains voulaient maintenir les Palestiniens dans une situation d’esclavage, affamés, apatrides et sans identité. Abou Sitta a considéré que la proposition même d’une solution économique était humiliante pour les Arabes, les Palestiniens et pour tout être libre. Et de conclure que les ennemis des Palestiniens rêvaient car ils ne réussiraient « en aucune circonstance ». Extraits :
Salman Abou Sitta : [Les Américains] veulent améliorer les conditions économiques [des Palestiniens]. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est comme si des Allemands, à Auschwitz, disaient à leurs prisonniers : « Vous allez rester en prison, mais nous allons vous donner deux repas au lieu d’un. Nous allons améliorer votre condition. Nous allons vous garder comme esclaves, et vous n’aurez ni patrie, ni identité, mais au lieu d’être totalement affamés, vous ne serez que partiellement affamés. Nous allons également vous donner un peu d’argent et quelques libertés, mais vous ne serez pas libres. Vous êtes des esclaves apatrides, et nous allons vous enfermer, mais nous allons améliorer vos conditions de détention. »
C’est inconcevable, et la proposition même est humiliante pour tout Arabe, Palestinien et tout être libre. Comment serait-ce possible… [La Palestine] est le cœur du monde arabe. Est-il logique que le Liban, la Syrie et la Jordanie restent déconnectés de l’Egypte ? Où est la logique ? Tout au long de notre longue histoire, quiconque voyageait du Caire à Damas passait par la Palestine. Jérusalem, Jérusalem, Jérusalem ! Qui ne connaît pas Jérusalem ? Ne sont-ce là que des mythes ? Sommes-nous en train de rêver, ou est-ce notre ennemi qui rêve ? C’est notre ennemi qui rêve, car il ne réussira en aucune circonstance.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV