MEMRI a récemment mis en ligne une vidéo de l’imam chiite américain d’origine irakienne Sayed Moustafa Al-Qazwini déclarant, dans son sermon du 23 juin 2017 au Centre éducatif islamique du comté d’Orange (IECOC) à Costa Mesa, en Californie, dont il est le fondateur et le directeur, que l’Etat islamique est la création des services de renseignement israéliens. Il a affirmé : « La plupart de leurs officiers ont été formés en Israël, y compris [le chef de l’EI] Abou Bakr Al-Baghdadi […] Vous savez tous qui a créé l’EI, Al-Qaïda et toutes ces organisations terroristes. Vous le savez parfaitement. Vous savez qui leur a versé de l’argent, qui les a financées, qui les a aidées, qui leur a acheté des armes, qui les a même formées et protégées. Vous le savez bien. Elles ne sont pas le produit de l’islam. L’islam n’est pas responsable de l’EI. Ce sont certains organismes et gouvernements qui ont créé… Ils se sont donné la main pour créer l’EI, démolir l’islam de l’intérieur. C’était le plan. Et chaque jour, nous découvrons… Ce n’est pas… Nous ne découvrons pas… Le reste… Nous le savions… Nous connaissions l’histoire depuis le début. Quand l’EI a occupé Mossoul il y a trois ans, j’ai prononcé un discours en Irak. J’ai dit : ‘L’EI est le produit des renseignements israéliens.’ Les renseignements israéliens… La plupart de leurs officiers ont été formés en Israël, y compris Abou Bakr Al-Baghadi, qui est allé en Enfer, je crois, il y a deux ou trois jours. »
La vidéo de MEMRI TV contenant les déclarations de l’imam Qazwini a bénéficié d’une couverture médiatique nationale et locale. Pour voir cette vidéo sur MEMRI TV, cliquez ici.
Le 25 août 2017, l’imam Qazwini s’est excusé et a retiré ses déclarations liant Israël à l’EI. La rétractation a été publiée sur le flux Twitter et sur le site web du IECOC. Extraits :
L’imam Dr Sayed Moustafa al-Qazwini retire ses déclarations liant Israël à l’Etat islamique
L’imam Dr Sayed Moustafa Al-Qazwini retire les remarques qu’il a prononcées lors d’une conférence le 23 juin 2017, dans laquelle il a déclaré que l’EI et d’autres groupes terroristes sont soutenus par des services de renseignement israéliens. Alors que l’imam Al-Qazwini a émis ces propos en se basant sur des informations reçues de sources politiques et militaires irakiennes, suite à une réflexion approfondie sur la fiabilité de ces sources et après avoir mesuré à quel point ces remarques ont offensé et blessé les membres de la communauté juive, il a décidé de se rétracter.
En cette période critique en Amérique, où les communautés religieuses et ethniques sont la proie de la discrimination et de l’hostilité, l’imam al-Qazwini saisit l’insensibilité de ses déclarations et présente ses excuses pour la douleur qu’il a causée, notamment à ses amis juifs. Il apprécie l’importance d’un engagement en faveur de vraies relations interreligieuses et solidaires avec les membres de toutes les traditions religieuses, basées sur la confiance et le respect mutuels. L’imam Al-Qazwini prie pour que toutes les communautés puissent se rassembler en paix et dans la solidarité afin de surmonter les défis communs de notre époque [1].
Rétraction d’Al-Qazwini sur Twitter
Lien vers le rapport en anglais
Note :
[1] Ocregister.com/2017/08/25/orange-county-imam-apologizes-and-retracts-statements-linking-isis-to-israel, Iecoc.org/imam-dr-sayed-moustafa-al-qazwini -retracts-statement-linking-israel-toisis, 25 août 2017.