Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Suite à la traduction par MEMRI d’un sermon du vendredi prononcé par Mohamed Tataï, imam de Toulouse, dans lequel il cite un hadith antisémite, la Grande Mosquée de Toulouse a mis en ligne sur YouTube une nouvelle vidéo du 5 juillet 2018, intitulée « Notre imam n’est pas antisémite ! Preuve en vidéo », dans laquelle Tatai, imam de la Mosquée Ennour de Toulouse, précise qu’il évoquait la fin de l’Etat d’Israël, et non celle du judaïsme en tant que religion, ou des juifs en tant que peuple. Voir la vidéo de son sermon du 15 décembre 2017 en français.
Suite aux réactions consécutives à la traduction et la mise en ligne par MEMRI du premier sermon, le parquet de Toulouse a ouvert une enquête contre Tataï, le 28 juin 2018, pour « faits susceptibles de constituer une incitation à la haine », selon le communiqué officiel du parquet. Ci-dessous le texte des sous-titres en français de la nouvelle intervention de l’imam Tataï, prononcée comme toujours en arabe. Les sous-titres de la traduction en français sont uniquement rapportés ici ; ils n’ont pas été réalisés par MEMRI. Consulter ici les sous-titres en anglais de MEMRI,
A l’écran : Que dit Mohamed Tataï dans son prêche du vendredi 15 décembre 2017 ?
Quel était le sujet du prêche ?
Mohamed Tataï : Notre sujet aujourd’hui concerne cette force tyrannique, cette insolence injuste et cette destruction. Il n’existe pas une loi au monde qui punisse la famille de l’accusé s’il est coupable. Et le punit non uniquement par la prison et la destruction, mais par la destruction des maisons et l’emprisonnement des enfants et des femmes. Cette insolence israélienne, cet Etat fondé sur l’usurpation.
A l’écran : Confond-il le judaïsme et le sionisme ?
Mohamed Tataï : Nous faisons tous la différence entre le judaïsme comme religion, qui restera jusqu’au jour dernier, et entre ce mouvement raciste usurpateur qui s’est emparé de cette terre sainte.
A l’écran : D’où viennent les propos sur la chute de l’Etat d’Israël ?
Mohamed Tataï : Nous disons : Y a-t-il des propos sur la fin de cet Etat ? Non la fin de cette religion… La fin de cet Etat.
A l’écran : Que disent ces propos dans la Torah ?
Mohamed Tataï : Certes, cet Etat est soutenu par l’Orient et l’Occident. Certes, il détient les forces de despotisme et d’omnipotence et à ses côtés cet irréfléchi excentrique [Trump] qui a signé, il y a quelques jours, une résolution injuste et nuisible et parle de l’historicité d’un Qods [Jérusalem] juif.
Nous avons dit : Existe-t-il des prophéties ? Y a-t-il des promesses ?
Parler maintenant de la fin de l’Etat d’Israël est une sorte de fiction. C’est comme parler de la réalisation de l’impossible. Mais nous voulons entendre des annonces, des indices et des signes. Nous allons vous apporter quelques arguments venant de leurs bouches et non des nôtres, de leurs prédictions et non des nôtres, de leurs livres et non des nôtres.
A l’écran : Et si après 13 minutes l’auditoire commençait à confondre le judaïsme et le peuple juif avec l’Etat d’Israël ?
Mohamed Tataï : Premièrement, la fin d’Israël comme étant un Etat, concentrez-vous avec moi, je parle de l’Etat, la fin d’Israël comme étant un Etat est une évidence dans la Torah.
A l’écran : Donc, il est bien clair que le prêche était sur la disparition de l’Etat d’Israël, selon même les propos bibliques, et pas le judaïsme – en tant que religion – et le peuple juif.
Mohamed Tataï : Ce n’est pas moi qui ai dit cela, mais il y a une prophétie dans la Torah ou le Talmud qui parle d’un temps précis pendant lequel cet Etat va rester ensuite, va disparaître, va chuter, c’est une prophétie chez eux. Et si cet Etat sera créé au nom de la religion. Moi je dis non pas sur le judaïsme comme religion et comme peuple, mais sur cet Etat oppresseur, ce premier Etat terroriste au monde, qui est au-dessus de la loi mondiale et internationale.
A l’écran : « Ô vous qui croyez ! Si un homme pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d’en éprouver ensuite des remords » Verset 6 Sourate 49 Al-Hujurat.