Le blogueur et analyste politique influent de Saint-Pétersbourg Anatoly Nesmeyan, alias El-Murid, a pris part aux critiques de l’ingérence militaire de Moscou en Syrie depuis le lancement de sa campagne militaire, le 30 septembre 2017. Dans un article paru à l’occasion du second anniversaire de la campagne russe en Syrie, Nesmeyan soulève des objections à la guerre, qu’il qualifie de « l’un des paris les plus risqués de Poutine ».
Selon Nesmeyan, la Russie d’aujourd’hui est « un petit prédateur impérialiste », si bien que sa guerre en Syrie n’est pas menée dans l’intérêt de la Russie, mais de groupes et de clans proches du pouvoir. L’establishment russe mène le pays à une guerre inutile qui n’apportera pas de « victoire », les objectifs n’étant pas clairement définis.
Il exprime également la crainte que les soldats russes ne paient de leur propre sang et que la Russie ne soit chassée de Syrie comme un « chien battu ». Il ajoute : « La Russie a l’expérience des guerres de ce type, mais aucune expérience de la préservation des bénéfices. Ou disons plutôt qu’elle en a une expérience négative. Se battre pour son propre pays est une chose. Se battre pour celui d’autrui est totalement différent. Nous ne sommes pas traditionnellement des corsaires ou des ‘gentlemen de la route’, comme nos partenaires occidentaux, et essayer de les imiter dans ce domaine est une entreprise très naïve. »
Lire le rapport dans son intégralité en anglais