Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Saleh Rafat, membre du Comité exécutif de l’OLP, a déclaré que des mesures économiques et politiques devraient être prises contre les États-Unis, suite à la décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Il a exhorté les pays arabes à rappeler les ambassadeurs arabes de Washington, à cesser d’exporter du pétrole vers les États-Unis et à retirer leurs investissements et dépôts dans les banques américaines. Rafat, qui s’exprimait sur la chaîne télévisée de l’Autorité palestinienne le 12 décembre 2017, a en outre appelé les masses dans toutes les capitales arabes à faire fermer les ambassades américaines. Extraits :
Saleh Rafat : Cet homme, appelé Trump, est un homme d’affaires, un marchand. Il croit aux intérêts. Par conséquent, il est nécessaire de porter atteinte aux intérêts économiques et politiques de l’administration américaine qui a pris cette décision. Par conséquent, j’appelle – comme je l’ai fait ces deux ou trois derniers jours – au rappel des ambassadeurs arabes de Washington, et j’appelle les masses arabes dans les capitales arabes à fermer les ambassades américaines. J’appelle les pays exportateurs de pétrole dans notre monde arabe à mettre fin aux exportations de pétrole vers les Etats-Unis. J’appelle les pays arabes qui ont des dépôts en milliards aux Etats-Unis, ainsi que des investissements [se chiffrant] en milliards là-bas, à retirer leurs dépôts et investissements des Etats-Unis.
Animateur : Cela aura des répercussions sur les intérêts de l’administration américaine…
Saleh Rafat : Oui, cela affectera ses intérêts économiques. J’appelle les pays arabes à mettre fin aux investissements américains dans certains pays arabes, et à fermer les bases militaires américaines.