Louis Farrakhan, dirigeant de l’organisation « Nation of Islam », a donné une conférence de presse à Téhéran le 8 novembre 2018. Il a déclaré que le peuple iranien avait le droit de scander « Mort à l’Amérique », parce que les sanctions économiques lui portent atteinte et que ce sont les politiques des Etats-Unis et d’Israël qui conduiront à leur perte, plutôt que les slogans iraniens. En réponse à ceux qui lui conseillent de rester en Iran au lieu de revenir aux États-Unis, Farrakhan a déclaré : « L’Amérique m’appartient. L’Amérique nous appartient… Comment osez-vous dire que nous ne pouvons pas critiquer votre maléfice et vous le montrer du doigt ? Je suis plus patriote que la plupart d’entre vous qui vous inclinez devant le mal, alors que je dis la vérité. » 

Au cours de la conférence de presse, un journaliste de Press TV (Iran) a demandé à Farrakhan s’il accepterait de scander « Mort à l’Amérique » devant la caméra. Farrakhan a répondu par la négative, accusant le journaliste d’être payé pour le provoquer. Press TV a interrompu la retransmission en direct de la conférence de presse, suite aux accusations de Farrakhan. Les extraits de cette vidéo proviennent de Ruptly, affiliée à Russia Today (RT), et d’IRINN TV. Extraits :

Louis Farrakhan (en anglais) : Alors, quand ces Iraniens scandent « Mort à l’Amérique », « Mort à Israël »… Aucun slogan ne peut vous tuer, car ce sont vos politiques qui minent la confiance et la faveur que le monde vous accorde, et à présent vous vous désagrégez, confus. Et si vous le faites, vous provoquerez… Ce n’est pas le slogan iranien, mais vous, qui entraînerez la mort de cette grande nation. […]

Je sais que ce slogan provient du peuple iranien, et cette sanction est ce qui nuit au peuple iranien. Ils ont le droit de le scander. Mais je ne scande pas de slogans. Je suis un employé de Dieu et la vérité neutralisera le mensonge, et le juste gagnera contre le méchant, pas avec un slogan. […]

Alors, mes ennemis disent que je devrais peut-être rester en Iran et ne pas revenir en Amérique. Je veux vous prévenir. Vous parlez comme des idiots. L’Amérique est mienne. L’Amérique est nôtre. Notre sueur et notre sang ont construit l’Amérique. Comment osez-vous dire que nous n’y avons pas notre place ? Comment osez-vous dire que nous ne pouvons pas critiquer votre maléfice et vous le montrer du doigt ? Je suis plus patriote que la plupart d’entre vous, qui vous inclinez devant le mal, et seule la vérité rendra l’Amérique meilleure, et je dis la vérité. Je serai de retour en Amérique pour parler à nouveau.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here