Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
L’universitaire tunisien Nader Hamami a déclaré que la tradition musulmane de jurisprudence entendait entraver la pensée libre, responsable et individuelle, qui représente la pierre angulaire de la pensée moderne. « Nous vivons au 21e siècle avec une mentalité pré-copernicienne, une mentalité antérieure au modernisme, aux valeurs d’individualisme, de liberté et de responsabilité », a-t-il déclaré sur les ondes de la télévision égyptienne Al-Ghad le 13 février 2018. Extraits :
Animateur : Comment se fait-il qu’il n’y ait pas d’« économie bouddhiste » ou d’« économie hindoue » alors que nous nous focalisons sans arrêt sur « l’économie islamique » ? […]
Nader Hamami : Cela va plus loin que le rapport entre religion et économie moderne. C’est le rapport religieux à tous les aspects de l’ordre social. Ce qui se passe dans les sociétés islamiques…
Animateur : Vous en étendez le sens.
Nader Hamami : Bien sûr. Où est le problème ? Nous créons constamment une conjonction – religion et économie, religion et nourriture, religion et vêtements, la manière dont nous dormons, bougeons, voyageons… Nous introduisons la religion dans chaque aspect de notre vie, consciemment ou non, intentionnellement ou non, que ce soit avec de bonnes ou de mauvaises intentions… Nous avons hérité de la tradition de jurisprudence, qui veut s’accaparer le monopole de la compréhension de la religion, intervenir dans tous des aspects de la vie sociale, bâtir des murs autour de la pensée des musulmans, et empêcher toute pensée libre, responsable et individuelle, car l’individualisme, la liberté et la responsabilité sont les pierres angulaires de la pensée moderne. Au bout du compte, qu’est-ce que la pensée moderne ? C’est le produit des révélations scientifiques, dans les sciences humaines et les autres sciences…
Animateur : La Chine a construit la Grande Muraille, et nous avons construit la Grande Muraille de la religion…
Nader Hamami : Exact. Nous sommes des musulmans modernes et pourtant anciens. Nous vivons au 21ème siècle, avec une mentalité pré-copernicienne, une mentalité antérieure au modernisme, aux valeurs d’individualisme, de liberté et de responsabilité. L’héritage de la jurisprudence qui nous régit existe dans le seul but de surveiller et de punir.