Maher Al-Susi, professeur à l’école de la charia de l’Université islamique de Gaza, a été interviewé lors d’une émission diffusée le 4 janvier 2019 sur la chaîne Al-Quds (Liban). Il a déploré le fait que des intellectuels musulmans adoptent des idées occidentales laïques telles que la séparation entre la religion et l’Etat. Il a expliqué qu’ainsi est née la notion d’« islam politique » et que ces « idées erronées » ont été exploitées pour donner au conflit israélo-palestinien l’aspect d’un conflit politique plutôt qu’idéologique. Il a déclaré : « L’objectif était de soustraire la foi et la religion au conflit. Nos ennemis ont été plus intelligents que nous. Malheureusement, ils ont mieux compris l’islam que nous. » Extraits :
Maher Al-Susi : Les intellectuels musulmans en sont venus à considérer l’islam comme une source d’arriération. Ils ont donc embrassé la pensée laïque occidentale dans les moindres détails, sans saisir la vraie nature de l’islam et sans comprendre la différence qui existe entre l’islam et la religion ecclésiastique qui régnait au Moyen Âge. Si bien qu’est née l’idée de séparer la religion de l’État, ou la religion de la politique, jusqu’à ce qu’on se mette à entendre des gens parler d’« islam politique » et de ne pas mélanger politique et religion. Ce sont des idées laïques et occidentales qui, malheureusement, ont commencé à s’installer dans l’esprit des intellectuels arabes. Le problème est là. […]
Ces idées erronées ont été exploitées pour propager l’idée que le conflit entre les Arabes et les Juifs est un conflit politique axé sur la terre plutôt qu’un conflit idéologique. L’objectif était de soustraire la foi et la religion au conflit. Nos ennemis ont été plus intelligents que nous. Malheureusement, ils ont mieux compris l’islam que nous.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV