La Conférence des imams, présidée par l’Imam de Drancy Hassen Chalghoumi, organise une grande « Marche des musulmans contre le terrorisme » du 8 au 14 juillet 2017. Soixante participants sont prévus, des imans ainsi que des délégations de pays à majorité musulmane, dans un car portant l’inscription en gros caractères : « Marche des musulmans contre le terrorisme », en français, en arabe et en anglais.

Dans un communiqué, la Conférence des imams précise : « La délégation empruntera un car mis à sa disposition pour un tour de toutes les villes où des assassins, au nom de l’islam, ont commis des attentats meurtriers (…) Berlin, Bruxelles-Maelbeek, Saint-Étienne-du-Rouvray, Paris, Toulouse, Nice. Ensuite, la délégation reprendra la route pour Paris (…) à l’occasion de la fête du 14 juillet. Et, devant le Mur pour la Paix, les imams seront attendus par des représentants des cultes juifs, catholiques, protestants, orthodoxes, ainsi que des personnalités politiques. Là, devant des milliers de personnes, tous entonneront la Marseillaise. »

Le lieu de départ indiqué par la Conférence des Imams est l’avenue des Champs Elysées, à Paris. De là, le car se dirigera vers Berlin, en hommage au policier tué en avril 2017.

Avec Marek Halter, qui accompagne la Marche des imams

Dans un document explicatif, la Conférence des Imams présente les objectifs de cette initiative :

« (…) ’Nos voisins musulmans sont-ils avec nous ou contre nous ?’, se demandent des millions et des millions d’individus à travers le monde. Pour éviter cette montée de la haine et des affrontements inter-communautaires, il faut agir vite. Et si possible de manière spectaculaire. Aussi envisageons-nous une mobilisation de musulmans contre le terrorisme.

Des imams venus de toute l’Europe, ainsi que des délégations représentant les pays à majorité musulmane se retrouveront à Berlin, sur la Breitscheidplatz, en présence du Gouvernement fédéral et de la Chancelière Angela Merkel. Là, ils diront une prière à la mémoire des victimes de l’attentat du 19 décembre 2016. La délégation empruntera alors un car mis à sa disposition pour un tour de toutes les villes où des assassins, au nom de l’islam, ont commis des attentats meurtriers. Chrétiens, juifs, laïcs gauche droite confondues, personnalités politiques ou intellectuelles accueilleront les représentants de l’islam, étape par étape : Berlin, Bruxelles-Maelbeek, Saint-Étienne-du-Rouvray, Paris, Toulouse, Nice. Ensuite, la délégation reprendra la route pour Paris. Elle se rendra sur le Champ de Mars où le chef d’orchestre Valeri Guerguiev donnera un concert à l’occasion de la fête du 14 juillet. Et, devant le Mur pour la Paix, les imams seront attendus par des représentants des cultes (juifs, catholiques, protestants, orthodoxes) ainsi que des personnalités politiques. Là, devant des milliers de personnes, tous entonneront la Marseillaise.

Dans un entretien accordé à CNEWS et mis en ligne le 29 juin sur YouTube, Hassen Chalghoumi présentait son initiative en ces termes :

« Malheureusement, le terrorisme, la haine et le fanatisme ont touché dernièrement l’Europe, comme à Berlin, comme à Bruxelles, comme en France, en Angleterre. Je pense qu’il est très important [de montrer] qu’on en a assez de cette image, de ces personnes prises en otages, de ces fous, ces criminels – et c’est le moment pour nous tous de nous exprimer et de dire non à ces criminels et à ces assassins. » Il relevait que « (…) le salafisme, le wahhabisme se développent énormément, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le terrain. »

Quelques jours plus tôt, Hassen Chalghoumi, dans le cadre de son combat continu contre le terrorisme, dénonçait aussi le silence des Etats européens face au soutien du Qatar au terrorisme et l’islam politique, alors même que l’Arabie saoudite avait clairement pris position contre le Qatar : « Comment se fait-il que des pays arabes soient intransigeants sur la question du terrorisme alors que la France, l’Allemagne ou l’Angleterre restent silencieux devant ces graves accusations [de financement du terrorisme] ? Le Qatar finance pourtant depuis des années un islam politique en Europe via la mouvance des Frères musulmans. Dernièrement, nous rappelle encore l’imam Hassen Chalghoumi, le ministre saoudien a interdit la vente de tous les ouvrages du Cheikh Qaradaoui, porte-voix des frères musulmans qui a trouvé refuge à Doha. Pourquoi ses livres sont-ils vendus dans toutes les capitales européennes….? » (1)

(1) Pour plus de précisions, voir : L’imam de Drancy Hassen Chalghoumi : le Qatar appuie l’islam politique en Europe

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here