Un article en Une du quotidien Al-Quds de Jérusalem Est a apporté des détails sur la réunion du 24 août 2017 entre le président palestinien Mahmoud Abbas et la délégation américaine, dirigée par Jared Kushner, conseiller et gendre du président américain Donald Trump. Citant le journaliste israélien Gal Berger [1], l’article a indiqué qu’Abbas avait dit à Kushner qu’il ne suspendrait jamais les allocations aux familles des prisonniers et des « martyrs » palestiniens, même si cela lui coûtait la présidence. Le quotidien a mis en exergue cette déclaration, estimant qu’elle « reflète… la colère palestinienne face à la focalisation de la délégation américaine sur ce sujet ».
La déclaration d’Abbas sur les allocations aux prisonniers a également été mise en avant dans un gros titre, posté le 26 août sur la page Facebook officielle du Fatah. Extraits :
Al-Quds : Colère de l’AP face à la focalisation de la délégation américaine sur le sujet des paiements aux familles des prisonniers et des martyrs
Extraits de l’article d’Al-Quds :
Les sources diplomatiques occidentales révèlent que, lors de sa rencontre avec le président Mahmoud Abbas à Ramallah, jeudi dernier, le conseiller et gendre du président américain Jared Kushner a souligné l’impossibilité de mettre fin à la colonisation dans les territoires palestiniens, car cela entraînerait la chute du gouvernement de Netanyahou. Le président Abbas, pour sa part, a souligné son adhésion à la solution de deux États et précisé qu’il n’arrêterait jamais de verser les allocations aux familles des martyrs et des prisonniers, jusqu’à sa mort.
Si Kushner a fait preuve d’une certaine ouverture envers la solution des deux Etats, selon ces sources, il a refusé de définir les frontières de l’Etat palestinien comme étant les frontières de 1967, et a déclaré que les parties israélienne et palestinienne devraient s’accorder sur cette question. Selon les sources diplomatiques occidentales, citées hier par le quotidien londonien Al-Sharq Al-Awsat, certains progrès ont été réalisés lors de la réunion, insuffisants toutefois pour reprendre les négociations. Selon ces sources, la délégation américaine a informé le président Abbas qu’à la prochaine étape, elle agirait pour renforcer les relations économiques, sécuritaires et politiques entre les parties [palestinienne et israélienne] avant de reprendre les négociations…
Il convient de noter que le président Abbas exige que l’administration américaine reconnaisse clairement que l’objectif des négociations est la mise en œuvre de la solution des deux Etats, sur la base des frontières du 4 juin 1967…
Au cours de la réunion avec Abbas, les Américains ont une fois de plus soulevé la question des salaires versés par l’Autorité palestinienne aux prisonniers et aux familles des martyrs, morts dans des opérations et les affrontements avec l’occupation israélienne. Selon le journaliste israélien Gal Berger, Abbas a informé Kushner qu’il ne cesserait jamais de verser ces salaires, jusqu’à son dernier jour, même si cela lui coûtait la présidence.
Les déclarations d’Abbas reflètent le degré de colère des Palestiniens face à la focalisation de la délégation américaine sur ce sujet et sa négligence des problèmes fondamentaux tels que la solution à deux Etats et la fin [des constructions dans] les colonies.
Les Palestiniens espèrent que les Américains reviendront [dans la région] avec une position claire sur la solution des deux Etats et les colonies, ce qui contribuera grandement à relancer le processus de paix dans la région. Le président Abbas souhaite que l’Initiative de paix arabe serve de base et de référence à tout processus de paix, y compris un processus de paix régional.
Les dirigeants palestiniens projettent, si les efforts américains échouaient, de retourner au Conseil de sécurité et de lui demander d’appliquer ses résolutions sur la fin de l’occupation et [de reconnaître] la Palestine comme un membre à part entière [de l’ONU] [2].
Une bannière sur la page Facebook officielle du Fatah célèbre la déclaration d’Abbas
Sur la page Facebook officielle du Fatah, une bannière spéciale présentait une photo d’Abbas, avec en toile de fond la mosquée Al-Aqsa et l’emblème du Fatah, accompagné d’une citation de sa déclaration : « Je ne cesserai jamais [de verser] les allocations aux familles des prisonniers et des prisonniers libérés, même si cela me coûtait mon poste et ma présidence. Je les verserai jusqu’à ma mort. » [3]
Lien vers le rapport en anglais
Notes :
[1] Voir le site de l’Association israélienne de radiodiffusion: kan.org.il, 24 août 2017.
[2] Al-Quds (Jérusalem), 28 août 2017.
[3] Facebook.com/officialfateh1965, 26 août 2017.