Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans un sermon prononcé vendredi, le député iranien Ahmad Khatami a qualifié le prince héritier d’Arabie saoudite d’« enfant immature ». Khatami a affirmé : « Si l’ennemi essaie de causer le moindre tort à la grande nation iranienne, [les masses] briseront les dents de l’ennemi dans la bouche. » Dans le sermon, prononcé à Téhéran le 10 novembre 2017 en commémoration de l’Arbaïn, 40ème jour de la mort de l’imam Hussein, Khatami a évoqué la crise au Yémen, affirmant que les ennemis « se nourrissent de meurtres ». Extraits :
Ahmad Khatami : Le [40e jour de la mort de l’imam Hussein] transmet un message aux étrangers : les masses arrivées hier [pour la marche] ont été élevées à comprendre que « c’en est fini de l’humiliation ». Le jour [de l’appel aux armes], les gens élevés à l’école de [Zaynab], la Dame des martyrs… Si l’ennemi essaie de causer le moindre tort à la grande nation iranienne, elle lui brisera les dents dans la bouche. […]
Cet enfant immature [le prince Bin Salman d’Arabie saoudite] menace sans cesse l’Iran. Il menace sans cesse le Hezbollah. Il n’arrête pas de dire : Nous combattrons et ferons ceci ou cela… Honte à vous de tenir de tels propos. Vous avez totalement rasé le Yémen. Les Nations unies disent qu’il y aura une pénurie sans précédent de ravitaillement au Yémen. Apparemment, [les Saoudiens] se nourrissent de meurtres. Deuxièmement, une mouche ne devrait pas effectuer des manoeuvres en présence d’un phoenix. Elle s’exténuera et nous importunera pour rien. Saddam était plus grand que vous. Il a combattu cette nation, et au bout du compte, cette nation lui a fait connaître l’enfer. Nous ne vous prenons même pas en considération. Assez de vos propos puérils. Si ces propos puérils se poursuivent, et si votre imagination immature vous mène à prendre quelque mesure que ce soit, vous recevrez une telle gifle que vous ne pourrez vous en relever.
Foule : Allah Akbar ! Allah Akbar ! Khameini est le Guide ! Mort à ceux qui s’opposent au règne de la Jurisprudence ! Mort à l’Amérique ! Mort à l’Angleterre ! Mort aux hypocrites ! Mort à Israël !