Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Nawal El Saadawi, militante égyptienne pour les droits des femmes, interviewée sur BBC Arabic, a déclaré qu’« Al-Azhar est une force réactionnaire dangereuse » animée par un programme réactionnaire. Selon elle, c’est au peuple, et en particulier à l’élite intellectuelle, qu’incombe la responsabilité de la réforme du discours religieux. Toutes les religions doivent être réformées car elles sont « incompatibles avec les temps modernes » et « aucun texte du Coran, du Nouveau Testament ou de la Torah ne peut rester inchangé », a-t-elle affirmé.

Et d’ajouter : « Si vous regardez le Coran aujourd’hui, vous verrez que de nombreux versets ont été nullifiés car ils s’opposent à l’intérêt public », citant pour exemple les versets coraniques traitant de l’esclavage. L’interview a été diffusée le 1er juillet 2018. Extraits :

Animatrice : J’aimerais vous interroger sur la réforme du discours religieux, décidée par le président Al-Sissi. Pourquoi n’a-t-elle pas eu lieu, à votre avis ? L’institution religieuse en Egypte l’empêcherait-elle ?

Nawal El Saadawi : Oui, Al-Azhar est une force réactionnaire dangereuse. La plupart de ses membres sont réactionnaires. Certains professeurs d’Al-Azhar sont très progressistes, mais Al-Azhar, en tant qu’institution, est réactionnaire, et son programme l’est aussi. Al-Sissi a appelé à l’interdiction du divorce instantané. C’était une étape très importante. […] Son erreur a été de faire appel à Al-Azhar, au lieu de faire appel au peuple…

Animatrice : Que devrait-il faire en tant que président de l’Etat ?

Nawal El Saadawi : Il devrait laisser les gens se rebeller contre Al-Azhar. Mais en  s’adressant à Al-Azhar pour leur demander de réformer le discours religieux… Et si c’était Al-Azhar, le problème ?

Animatrice : Al-Azhar a autorité sur le peuple…

Nawal El Saadawi : Bien sûr.

Animatrice : Al-Azhar bénéficie d’un ancrage considérable auprès du peuple égyptien.

Nawal El Saadawi : J’ai demandé, au Caire… Ce n’est pas grave de critiquer Al-Sissi à Londres, mais je l’ai fait au Caire. J’ai dit qu’Al-Sissi ne devait pas reculer devant le pouvoir de la religion et Al-Azhar. […]

Toutes les religions doivent être réformées, car elles sont incompatibles avec les temps modernes. Elles devraient toutes être réformées. Mais qui les réformera ? Le dirigeant ? Le président ? Le commandant de l’armée ? Al-Azhar ? Non. Ce sont les gens qui sont responsables de la réforme du discours religieux, l’élite intellectuelle…

Animatrice : Vous parlez d’une révolution culturelle et sociale.

Nawal El Saadawi : Exactement. Mais cette révolution culturelle n’a pas eu lieu. Le problème de la révolution égyptienne [de 2011] est qu’elle avait pour seul objet de destituer Moubarak. Ils ne voulaient pas d’une révolution culturelle des esprits. C’est pourquoi il a été si facile de la contrecarrer. […] Que signifie réformer le discours religieux ? Cela signifie modifier les textes.

Animatrice : Y compris le texte coranique, par exemple ?

Nawal El Saadawi : Bien sûr ! Le Nouveau Testament, également, et la Torah, et absolument tous…

Animatrice : Mais ce sont des textes divins. Ils sont sacrés.

Nawal El Saadawi : Non… Selon une importante école de l’islam, si le texte s’oppose à l’intérêt public, l’intérêt public passe avant, car les intérêts évoluent quand le texte reste le même. Ces textes sont constants. Aucun texte du Coran, du Nouveau Testament ou de la Torah ne peut rester inchangé. Rien ne doit rester constant dans les religions. Elles devraient évoluer. Que signifie la réforme du discours religieux ? C’est changer ce qui est constant.

Animatrice : Comment peut-on modifier un texte transmis [par Allah], selon la croyance des musulmans ? S’ils croient que le Coran est une révélation, comment pourraient-ils le changer ?

Nawal El Saadawi : Le Coran peut changer. Si vous regardez le Coran aujourd’hui, vous verrez que de nombreux versets ont été nullifiés car ils s’opposaient à l’intérêt public. L’esclavage, par exemple.

Animatrice : Vous parlez de versets nullifiés…

Nawal El Saadawi : Si vous lisez le Coran, vous verrez des versets relatifs à l’esclavage. […] Le sens d’Allah pour moi est la justice. Tout ce qui contrarie la justice n’appartient pas à la religion et n’a rien à voir avec Allah. C’est ce que nous devrions enseigner à nos enfants. […]

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here