Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Madeleine Alingué, la nouvelle ministre tchadienne des Postes, des Nouvelles technologies, de l’Information et de la Communication, a créé la controverse lors de la cérémonie d’investiture du gouvernement tchadien, en insistant pour adapter à sa foi la formule consacrée du serment d’allégeance en se référant à « Dieu » plutôt qu’à « Allah ». La décision initiale de rejeter son serment a été annulée par la suite en vertu de l’argument qui veut qu’ « Allah » et « Dieu » se réfèrent au même Créateur. Il convient de noter que d’autres ministres l’ont ensuite imitée en prêtant serment au nom de « Dieu » et non d’ « Allah ».
Toutefois lorsque Djibergui Rosine Amane, ministre désignée de l’Aviation civile, du Transport et de la Météorologie nationale, s’est elle aussi écartée du protocole, mais cette fois en refusant de prêter serment, n’ayant « pas le droit de jurer » – en vertu de sa foi protestante, ce qu’elle n’a pas précisé (1) ), le président de la Cour suprême a rejeté sa demande et l’a remplacée. La vidéo a été diffusée sur la chaîne YouTube de Télé Chad le 11 mai 2018. Extraits :
Président de la Cour suprême : [J’invite] le ministre des Postes, des Nouvelles technologies, de l’Information et de la Communication, et porte-parole du gouvernement, Madame Madeleine Alingué.
Madeleine Alingué : Moi, Madeleine Alingué, je jure au nom de Dieu Tout-puissant d’être loyale dans mon travail et de ne pas trahir…
Président de la Cour suprême : S’il vous plaît… Reprenez la formule du serment « Je jure au nom d’Allah Tout-puissant ».
Madeleine Alingué : Je jure au nom de Dieu Tout-puissant…
Président de la Cour suprême : S’il vous plaît. C’est la formule consacrée, et qui a été retenue par les trois confessions religieuses. Soit vous prêtez serment tel qu’il se dit, soit vous disposez, Madame la ministre.
Madeleine Alingué : Merci. (Elle quitte la barre.)
Président de la Cour suprême : Nous passons au suivant…
(Madelaine Alingué revient à la barre plus tard.)
Président de la Cour suprême : Allah et Dieu étant la même appellation du Créateur, nous invitons Madame Madeleine Alingué à revenir à la barre. […]
Madeleine Alingué : Moi, Madeleine Alingué, je jure au nom de Dieu Tout-puissant d’être loyale dans mon travail, de ne pas trahir la nation et le peuple, de ne pas détourner les deniers publics, de ne pas dévoiler les secrets d’Etat, et de respecter les engagements contenus dans la Charte déontologique du gouvernement.
Président de la Cour suprême : Merci. […]
[J’invite] le ministre de l’Aviation civile, du Transport et de la Météorologie nationale, Madame Djibergui Rosine Amane. […]
Djibergui Rosine Amane : Monsieur le Président de la Cour suprême, s’il m’est permis de prendre un engagement solennel devant Dieu et devant la nation, et de signer la Charte déontologique, je le fais. Sinon, il ne m’est pas permis de jurer.
Président de la Cour suprême : La Cour prend acte de votre refus. Non, vous allez prêter le serment qui est prescrit par la Constitution. (Elle quitte la barre.)
(1) http://fr.africanews.com/2018/05/12/polemique-au-tchad-apres-le-refus-de-deux-ministres-de-preter-serment//