La manifestation organisée par « Love Aotearoa, Hate Racism (LAHR) » à Auckland, Nouvelle-Zélande, à laquelle ont assisté plus d’un millier de manifestants le 23 mars 2019, a été diffusée en direct sur la page Facebook d’Apna TV (Nouvelle-Zélande).
Le militant socialiste Joe Carolan, cofondateur de LAHR, a déclaré que la guerre en Palestine nous « avait rejoints chez nous » car six des victimes de la fusillade à Christchurch étaient des réfugiés de Palestine.
Ahmed Bhamji, président fidjien de la mosquée Masjid Umar, de la région d’Auckland – où la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern s’est rendue en hijab et a prononcé un discours – a affirmé que le Mossad et les commerces sionistes de Nouvelle-Zélande avaient aidé le tireur de Christchurch à séjourner en Nouvelle-Zélande et à acheter les armes utilisées lors du massacre. Un homme dans la foule est intervenu : « C’est la vérité ! Israël est derrière tout ça ! »
Masjid Umar est affilié à la Fédération des associations islamiques de Nouvelle-Zélande, dont Bhamji est membre du conseil d’administration. Bhamji était également membre du parlement fidjien. La page Facebook d’Apna TV indique qu’il s’agit de « la première et unique chaîne de télévision indienne de Nouvelle-Zélande, gratuite 24h/24 et 7j/7 sur la chaîne 36 ». Extraits :
Joe Carolan : Je souhaite inviter mon ami Fadi, qui est venu ici plusieurs fois lorsque nous avons défilé pour la Palestine. Malheureusement, cette guerre nous a rejoints chez nous, car six des personnes qui ont perdu la vie à Christchurch étaient des réfugiés de Palestine. […]
Fadi : Six Palestiniens ont été tués dans ce massacre, puis une septième est morte hier. […] Son fils n’était en Nouvelle-Zélande que depuis six mois. Il est venu ici pour donner une vie meilleure à ses enfants. Un meilleur avenir pour ses enfants, pour lui-même. Et un lâche venu de l’étranger l’en a privé. […]
Ahmed Bhamji : Je veux vraiment dire une chose aujourd’hui. Pensez-vous que ce gars était seul ? Pensez-vous que… je veux vous demander : d’où a-t-il obtenu le financement ? Ce mec n’a jamais travaillé de sa vie. Selon les informations, il serait originaire d’une famille australienne très modeste. Il est allé en Corée du Nord, au Pakistan et y est resté pendant deux ans. Il est ici depuis deux ans, en Nouvelle-Zélande. Dites-moi, que faisait-il ici depuis deux ans ? Où travaillait-il ? D’où venait son argent ? Était-ce de notre [inintelligible] ?
Personne dans la foule : C’est un espion…
Ahmed Bhamji : J’ai un très, très… Je ne mâcherai pas mes mots. Je me tiens ici et je dis que je soupçonne très fort qu’un groupe se trouve derrière lui, et je n’ai pas peur de dire que j’estime que le Mossad est derrière tout cela.
Homme dans la foule : C’est la vérité ! Israël est derrière ça ! C’est vrai !
Ahmed Bhamji : Et pas seulement eux. Il y a quelques entreprises, aussi, qui sont autour… Des entreprises sionistes qui sont derrière lui, et certainement… Et je pense que lorsque les enquêtes aboutiront, nous devons… Les enquêtes doivent vérifier cet angle. Où a-t-il trouvé l’argent pour acheter toutes ces armes ?
Personne dans la foule : Israël…
Ahmed Bhamji : Où a-t-il trouvé l’argent pour vivre ici pendant deux ans ? C’est un aspect que nous devons vérifier.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV