Jawed Anwar, chef du Parti islamique de l’Ontario, a déclaré dans un discours mis en ligne le 18 février 2018 que les écoles publiques sont des « abattoirs spirituels », dans lesquels les enfants apprennent des idéologies libérales plutôt que les faits et les conseils de Dieu. Il se demande pourquoi les Canadiens n’obéissent pas à Dieu, alors que leur pays repose sur la reconnaissance de la suprématie de Dieu et de l’Etat de droit, et pourquoi certains musulmans soutiennent les partis politiques libéraux.
Il a déclaré : « Nous, musulmans, croyons… que l’islam nous guide tant dans notre vie privée que publique. Le Coran est la dernière mouture de la Bible, le livre qui guide toute l’humanité. » Il a également critiqué les libéraux et le parti libéral du Canada qui soutiennent « les musulmans sans islam », alléguant que leur solution à l’islamophobie consiste à retirer l’islam et ses valeurs des écoles et de la société. Anwar a prononcé ce discours lors d’un événement politique de soutien à Doug Ford au poste de Premier ministre de l’Ontario. Extraits :
Jawed Anwar (en anglais) : Nous pensons que les écoles publiques sont des abattoirs spirituels pour nos enfants. Elles n’enseignent pas les faits et les conseils de Dieu. Elles enseignent les conceptions libérales de la famille et de la société. […] Le Canada a été fondé sur des principes reconnaissant la suprématie de Dieu et l’Etat de droit. Je me demande : si nous reconnaissons la suprématie de Dieu, pourquoi n’obéissons-nous pas à Dieu ? Pourquoi ne suivons-nous pas les conseils de Dieu ? […]
Je me demande toujours pourquoi les musulmans soutiennent les libéraux. Le Parti libéral repose sur la philosophie du libéralisme. Le libéralisme sépare Dieu de toutes les questions et de tous les aspects de la vie. Ils vénèrent les désirs humains et la luxure. Nous, musulmans, croyons et sommes convaincus que l’islam nous guide tant dans notre vie privée que publique. Le Coran est la dernière mouture de la Bible, le livre qui guide toute l’humanité. […]
Nos amis libéraux disent que le Parti libéral soutient les musulmans. Nous disons : les libéraux soutiennent les musulmans moins l’islam, et les musulmans sans l’islam ne sont pas des musulmans, tout comme les chrétiens moins la Bible et Jésus ne sont pas des chrétiens. Ils se disent opposés à l’islamophobie. Nous disons : vous tuez l’islam et c’est de la violence au moyen de la législation. [Ils disent que] s’il n’y a pas d’islam dans les écoles et dans la société – pas de valeurs – [alors] il n’y aura pas d’islamophobie. C’est ainsi que les libéraux traitent l’islamophobie.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV