Dans une chronique parue le 31 janvier 2020 sous le titre « Le problème juif du monde » [1] dans le quotidien turc Yeni Safak, organe de presse de l’AKP au pouvoir en Turquie, l’éditorialiste Youssouf Kaplan évoque deux puissances en Amérique : « Les premiers sont les WASP, les Blancs qui ont créé les États-Unis, acronyme de White Anglo Saxon Protestant. Ce sont les envahisseurs européens, les spoliateurs colonialistes blancs véreux. »

La deuxième puissance est constituée des Juifs, poursuit-il : « Les finances, l’économie, le système bancaire, les universités, Hollywood, la Silicon Valley, le Pentagone, la CIA, l’industrie de l’armement, l’industrie des armes légères et les médias américains sont le monopole des Juifs !… Le pouvoir juif vouera le monde à sa fin !… Le monde a aujourd’hui un problème juif : une menace sioniste qui n’hésite pas à allumer la mèche qui fera du monde un enfer en déclarant que Jérusalem est la capitale d’Israël ! » [2]

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rendu visite à Youssouf Kaplan à l’hôpital en juin 2017, suite à son attaque cérébrale [3].

Lire la suite du rapport en anglais

Notes :

[1]La traduction en anglais du titre de cet article de Yeni Safak est « The World’s Jewish Question », alors que le titre en turc est « Dünyanın Yahudi Sorunu », le problème juif du monde.

[2]Yenisafak.com/fr/columns/yusufkaplan/the-worlds-jewish-problem-2047328, 1er février 2020 ; Yenisafak.com/yazarlar/yusufkaplan/dunyanin-yahudi-sorunu-2054131, 31 janvier 2020.

[3]Yeniakit.com.tr/kart/haber/cumhurbaskani-erdogan-felc-geciren-yusuf-kaplani-ziyaret-etti-346312.html, 19 juin 2017.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here