Le 16 septembre 2017, Al-Sahab diffusait un message audio du chef de l’organisation, Ayman Al-Zawahiri, marquant le 16ème anniversaire des attentats du 11 Septembre. Dans l’enregistrement, d’environ six minutes et intitulé « Message des lignes de front », Al-Zawahiri se focalise sur l’activité d’Al-Qaïda au Maghreb, en Afrique de l’Est, dans le sous-continent indien et dans la péninsule Arabique, et prie Allah d’aider les moudjahidines qui se trouvent en ces lieux et de leur accorder la victoire. Par ailleurs, il exhorte les musulmans à se soulever contre les Français au Maghreb et à leur « donner une leçon », et appelle la oumma musulmane à travers le monde à les soutenir par tous les moyens possibles. Extraits (le texte a été légèrement modifié par souci de clarté) :
Les héros courageux du Sahel, les chevaliers du Sahara, les hommes intrépides des montagnes de l’Atlas et les descendants d’Omar Al-Mokhtar [décédé en 1931, chef d’un mouvement de résistance en Libye orientale contre les colonialistes italiens] affrontent la croisade franco-américaine soutenue par les nains de l’apostasie, comme [le chef de l’armée libyenne nationale Khalifa] Haftar, [le président égyptien Abd Al-Fattah] Al-Sissi et [le président algérien Abd Al-Aziz] Bouteflika. […] [Ô] Notre oumma musulmane au Maghreb islamique, les Français sont revenus une nouvelle fois, ces mêmes Français qui ont tué vos pères, occupé vos terres et torturé vos ancêtres. Alors soyez des hommes vaillants, à l’instar de vos ancêtres. Donnez aux Français une leçon dont ils narreront l’amertume et la douleur aux générations futures.
En Afrique de l’Est, les fils courageux de l’islam affrontent l’attaque croisée contre les musulmans du Kenya, de Tanzanie, de Somalie, d’Éthiopie, d’Ouganda et des régions environnantes. […]
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.