Les réactions en Iran à l’annonce par le président américain Donald Trump de la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme la capitale d’Israël se sont caractérisées par des incitations auprès de la population palestinienne, musulmane et arabe à recourir à la violence contre des cibles israéliennes et américaines et en particulier à relancer l’Intifada.
Des officiels et porte-parole du régime iranien – politiciens, membres de l’armée et journalistes – ont estimé que la destruction d’Israël était imminente et demandé que les pays musulmans de la région forment des armées populaires similaires au Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) iranien, qui seraient envoyées détruire Israël.
Au-delà des appels, notamment adressés aux Palestiniens, à lancer une nouvelle Intifada contre Israël, il a été rapporté que le commandant de la Force Qods, Qassem Soleimani, s’est entretenu, le 11 décembre 2017, avec les commandants des branches armées du Hamas – les Brigades Izz Al-Din Al-Qassam – et du Jihad islamique palestinien (JIP) – les Brigades Al-Quds – pour dire que l’Iran était disposé à aider et à soutenir les forces de la résistance islamique et palestinienne de toutes les manières possibles, précisant que les autres groupes de résistance dans la région étaient également prêts à défendre la mosquée Al-Aqsa.[1]
Le quotidien koweïtien Al-Jarida a rapporté que, selon l’un des conseillers de Soleimani, celui-ci avait demandé que les commandants des branches armées du Hamas et du JIP recrutent de nouveaux activistes en Cisjordanie, et indiqué que l’armement de la Cisjordanie est une priorité absolue pour le Guide suprême iranien Ali Khamenei. Selon l’article, des discussions seraient déjà en cours avec des entités syriennes et libanaises sur les moyens de faire parvenir des armes aux Palestiniens en Cisjordanie.[2]
En outre, Qais Al-Khazali, dirigeant de la milice chiite irakienne Asaïb Ahl Al-Haqq, a été filmé visitant la frontière Israël-Liban et briefé par des membres du Hezbollah sur le sujet des localités du nord d’Israël (voir le clip de MEMRI TV ici ou ci-dessous)
On trouvera ci-après les réactions des principaux membres du régime iranien à l’annonce par le président Trump de la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël :
Le Guide suprême Khamenei : « Chacun doit faire des efforts et mener le djihad pour sauver et libérer le peuple palestinien »
Dans un discours du 6 décembre 2017 adressé aux hauts-représentants du régime et ambassadeurs des pays musulmans, célébrant l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet, le Guide suprême iranien Ali Khamenei a affirmé : « L’Amérique, le régime sioniste, ceux qui sont arriérés et ceux qui sont soumis aux superpuissances, sont les pharaons du monde actuel. Ils s’évertuent à semer la division et la guerre dans le monde musulman… La question de la Palestine est au sommet des questions politiques de la oumma islamique, et chacun doit faire des efforts et mener le djihad pour sauver et libérer le peuple palestinien.
La déclaration des ennemis de l’islam concernant la proclamation de Jérusalem comme capitale du régime sioniste découle de leur impuissance. Le monde islamique résistera à ce complot, et les sionistes recevront un coup encore plus dur, en conséquence de cette démarche. A la fin, la chère Palestine sera libérée. Les amis et les ennemis de l’Iran à travers le monde doivent savoir que les problèmes actuels sont moins grands que les problèmes des quatre dernières décennies. L’Iran les neutralisera tous plus vigoureusement, et fera flotter le drapeau de l’honneur de l’islam sur des sommets encore plus élevés. » [3]
Le président Rohani : « Jérusalem appartient à l’islam… Sa libération est l’objectif suprême des musulmans »
En cette même occasion, le président Rohani a déclaré : « Un nouveau complot a été ourdi contre le monde musulman. Jérusalem appartient à l’islam, aux musulmans et aux Palestiniens. Nulle place ici pour plus de témérité de la part de l’arrogance globale [les Etats-Unis]. La libération de Jérusalem est l’objectif suprême des musulmans… Aucune nation musulmane, dont la nation iranienne, ne laissera l’arrogance et le sionisme attaquer ces éléments sacrés pour l’islam.
Les musulmans, y compris les Palestiniens, doivent s’unir et se soulever contre le grand complot – la déclaration que Jérusalem est la capitale du régime sioniste. Dans cette affaire, la plus grande responsabilité repose sur les pays musulmans et les organisations de la coopération islamique. » [4] […]
Lire le rapport dans son intégralité en anglais
Notes :
[1] Tasnim (Iran), 11 décembre 2017.
[2] Al-Jarida (Koweït), 13 décembre 2017.
[3] Farsi.khamenei.ir, 6 décembre 2017.
[4] Farsi.khamenei.ir, 6 décembre 2017.