Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Saleh Al-Arouri, chef adjoint du Bureau politique du Hamas, a défendu les relations de son organisation avec l’Iran, affirmant que, contrairement aux autres pays, l’Iran apporte un « soutien réel et public » à la résistance palestinienne sans se soucier des conséquences. L’Iran est « le seul pays qui affirme que l’entité [sioniste] est cancéreuse et devrait être déracinée de la région », a-t-il déclaré dans une interview diffusée sur la chaîne télévisée Al-Quds le 30 décembre 2017. Extraits :
Saleh Al-Arouri : Nos relations avec l’Iran reposent sur le fait que l’Iran est le pays le plus [hostile] au monde envers l’entité sioniste. L’Iran est le seul pays qui affirme que cette entité est cancéreuse et doit être déracinée de la région. C’est la position officielle de l’Iran, qui est prêt à apporter un soutien réel et public aux mouvements de résistance palestiniens et autres qui combattent cette entité. Frère, si un organisme officiel nous apporte son soutien – et je ne parle pas d’aide militaire, car personne d’autre que l’Iran ne nous apporte un quelconque soutien militaire… Si quelqu’un nous aide, il nous fait jurer cent fois de ne pas le révéler, parce qu’il craint l’ordre mondial.
Les Iraniens, par contre, fournissent une aide à la résistance palestinienne et ne s’inquiètent pas des conséquences. Il y a un point important que j’aimerais souligner. Nous disons à notre peuple et à nos frères que l’aide iranienne à la résistance n’est pas seulement symbolique. C’est une aide réelle, essentielle pour la poursuite et l’efficacité de la résistance. Deuxièmement, beaucoup de gens disent : Qu’a jamais fait l’Iran pour la cause palestinienne ? [Ils disent :] Montrez-moi à quel moment il a affronté l’entité israélienne. Je ne suis pas un Iranien qui défend son pays. Je suis un Palestinien sunnite du Hamas, mais je parle de la réalité. D’un côté, il y a des pays qui soutiennent Israël, qui conspirent avec lui jour après jour, et qui sacrifient Jérusalem et les lieux saints, et d’un autre côté, nous avons [l’Iran], qui nous fournit une aide contre l’entité israélienne.
A ceux qui remettent en question la confrontation de l’Iran avec Israël, je dis : Qui a soutenu la résistance au Liban jusqu’à ce qu’elle chasse l’entité israélienne ? C’était l’Iran. Qui soutient la résistance à Gaza et en Palestine ? L’Iran. Ce sont l’Iran et le Hezbollah qui affrontent cette entité avec nous.