Le cheikh Sami Khadra, religieux chiite libanais, a répondu à une question d’un téléspectateur dans le cadre d’une émission de télévision religieuse diffusée sur la chaîne iranienne Kawthar, le 20 novembre 2019, au sujet du filtrage des candidats sur les sites de rencontre en ligne. Khadra a déclaré que de nombreux Arabes voulaient épouser des Libanaises, car le Liban est la terre du djihad, du Hezbollah et de son chef, Hassan Nasrallah.

Cependant, il a recommandé à ces hommes de « prendre leur temps ». Il a affirmé que toute la société libanaise avait fait mauvaise figure dans les manifestations, notamment les femmes, par « leurs expressions, leurs vêtements, leurs mouvements, leur absurdité… ».

Cette vidéo, également mise en ligne sur le compte Twitter de Khadra, a suscité des réactions de colère au Liban. Suite à cette réaction, Khadra a mis en ligne une vidéo dans laquelle il a affirmé que 95 % des Libanaises n’étaient pas concernées par ses propos. Extraits :

Sami Khadra : Nous avons un certain problème. De nombreux frères du monde arabe m’appellent en exprimant leur fascination pour les femmes libanaises.

Journaliste : Il y a une certaine perspective générale…

Sami Khadra : Peut-être cela tient-il au fait que le Liban est le pays du djihad et de la résistance, le pays d’Hassan Nasrallah, et qu’ils voient les moudjahidines et ainsi de suite… Alors ils appellent et disent qu’ils veulent épouser une femme libanaise. Je reçois beaucoup de messages de ce type. Si quelqu’un ouvre une agence matrimoniale, il fera certainement de bonnes affaires. Rien ne les empêche de se marier, mais je leur dis de prendre leur temps. Je leur demande s’ils connaissent la mentalité des femmes libanaises, leurs opinions, leurs vêtements, leurs habitudes, leurs coutumes, leurs exigences, leur conduite… La façon dont elles se mêlent aux hommes en public… Au Liban, nous avons de nombreux problèmes à cet égard.

Journaliste : C’est vrai.

Sami Khadra : Ce qui nous a le plus exposés, c’est ce qui s’est passé au cours des dix derniers jours – la prétendue protestation libanaise. Je regrette vraiment de dire…

Journaliste : L’image de la femme qui a été révélée…

Sami Khadra : Je m’excuse auprès de tous les Arabes et de tous les musulmans pour la mauvaise image des femmes libanaises montrée lors des manifestations. La société libanaise dans son ensemble a fait mauvaise figure, notamment les femmes libanaises : leurs expressions, leurs vêtements, leurs mouvements, leur absurdité….

Journaliste : En effet, c’était une pièce comique…

Sami Khadra : C’était très honteux. […]

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here